Je vous prie de me dire au vrai où les choses en sont
26/09/2022
... Fratelli d'Italia !" L'Italie semble avoir un faible pour Giorgia Meloni, leur Marine Le Pen en pire (si c'était possible ) : https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/elections-italie...
Ils sont assez bordéliques pour essayer cette voie de félés .
« A Jacques Lacombe, Libraire
Quai de Conti
à Paris
J'ai peur, monsieur, de vous avoir fait une demande très indiscrète en vous priant de donner vingt-cinq louis d'or à M. Lekain pour son honoraire . J'ignore quel nombre d'exemplaires vous avez tiré du faible ouvrage que je vous ai envoyé . Vous savez que les peintres donnent toujours quelques coups de pinceau à leurs tableaux, j’en ai donné quelques-uns aux miens . Vous me feriez plaisir de porter ces changements sur votre édition . Je suppose que vous avez fait garder quelques planches comme vous me l’aviez promis, mais si vous n'avez pu prendre cette précaution je vous prierais de faire des cartons . Il n'en faudrait que deux, l'un à la page 19 et l'autre à la page 54 .
Je n'ai point encore reçu le ballot que vous avez bien voulu m'envoyer, et probablement je ne le recevrai de longtemps . Je vous ai déjà mandé que les voitures de Lyon ne passaient plus du côté de Genève, et je vous ai prié de m'envoyer un exemplaire contresigné . Au reste, je compte vous envoyer incessamment un article concernant les Calas et les Sirven que vous pourrez annoncer dans vos feuilles .
Je finis par vous dire encore que si vous n'avez imprimé que peu d'exemplaires des Scythes il est juste que vous vous borniez à faire un présent de cent écus à Lekain, soit en livres, soit en bijoux, soit en argent, comme il voudra . En un mot, c'est à vous à proportionner ce petit présent au profit que vous aurez pu faire . Je compte toujours sur votre amitié, monsieur, et mes sentiments la méritent . Je vous prie de me dire au vrai où les choses en sont .
V.
8è avril 1767 ; à Ferney.
page 19
Obéide
…......................................................................................
De l'immortel Cyrus un fatal rejeton.
De la cour à jamais lorsque tout me sépare
Quand je dois tant haïr ce funeste Athamare,
Sans état, sans patrie et cachée en ces lieux
Tous les humains, Sulma, sont égaux à mes yeux.1
etc.
page 54
Athamare
…........................................................................................
Ton fils eût mérité de servir ma valeur .
Hermodan
Que dis-tu ?
Athamare ( à ses soldats )
Qu'on épargne à ce malheureux père
Le spectacle d'un fils mourant dans la poussière .
Fermez-lui ce passage .
Hermodan
Achève tes fureurs 2 etc. »
1 Les Scythes, II, 1 .
2 Les Scythes, IV, 5 .
Les commentaires sont fermés.