Vous auriez la bonté d'avoir un compte courant avec moi, et j'en serais très flatté
10/02/2024
... Nous sommes là bien loin du langage des banquiers raccoleurs et qui ne trouvent rien de plus attirant que de changer le nom de leur piège à monnaie, comme l'a fait le Crédit Lyonnais = LCL et comme vient de faire la Société Générale = SG . Moins de lettres, est-ce pour économiser l'encre, être à la mode de la Télé style NPLP ou TLMVSP, ou pour faire oublier certaines opérations déshonorantes ?
Quoiqu'il en soit, le client se fait arnaquer à coups de frais gonflés sans mesure ni contrôle . Toutes les banques ont en commun un animal totem --qui est loin d'être le lion--, le rat, rongeur détestable .
« A Gaspard-Henri Schérer 1
A Ferney 27è juin 1768 2
J'ai reçu , monsieur, votre lettre du 22 . J'ai l'honneur de vous envoyer deux lettres de change pour le paiement de Pâques, l'une de 1221 livres, l'autre de 623 livres . Je vous prie de vouloir bien les inscrire sur votre livre, et de me permettre de vous adresser toutes celles que je pourrai recevoir .
J'ai l'honneur d'être avec bien de la reconnaissance, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
P.S. – Voudriez-vous bien avoir la bonté de payer pour moi au sieur Serran fils aîné, fabricant près des Terreaux, quarante-cinq livres pour le compte du sieur Briasson, libraire à Paris, à qui je les dois . Je vous serai très obligé . Je vous demande bien pardon de cette peine que je vous donne .
Je pense, monsieur, qu'il serait plus commode pour vous de faire un total de six mille livres des derniers envois , et de garder le reste pour le joindre aux nouveaux envois que je compte avoir l'honneur de vous faire le mois prochain . Vous auriez la bonté d'avoir un compte courant avec moi, et j'en serais très flatté . »
1 Suisse, 1728-1784 . Voir : https://c18.net/vo/vo_pages.php?nom=vo_sc_wagniere
et page 43- : https://books.openedition.org/editionsehess/215?lang=fr
2 Original signé, endossé « […] reçue le 28 . Les relations postales de l'époque sont particulièrement sûres et rapides .
Les commentaires sont fermés.