bien présenter cette édition telle qu’elle est, sans ôter les petits billets
04/02/2025
... Tel est le credo de François Bayrou pour faire adopter ses budgets tels quels, via un 49-3 désormais banal . Qui sera assez c.. pour faire tomber dès maintenant ce gouvernement en rodage ? Mélenchon ? Marine ?
« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu
Les belles doivent aimer à lire ce qui regarde leurs amants et leurs amis. Je crois donc ne pas déplaire à mon héros, en le suppliant de vouloir bien présenter cette édition 1 telle qu’elle est, sans ôter les petits billets : il ne faut pas rougir de sa gloire.
M. de Rochefort, chef de brigade des gardes du corps, devait donner ce petit paquet à mon héros ; mais il a fallu servir son quartier, et il n’a pas pu attendre .
Je ne sais pas quel est le premier gentilhomme de la Chambre 2 qui donnera de la musique à madame la dauphine ; mais je sais que celle de M. de La Borde est charmante.
Que mon héros daigne se souvenir toujours de l’ermite
V.
31è juillet 1769 à Ferney.»
1 L’édition du Précis du Siècle de Louis XV, qu’il chargeait Richelieu de déposer sur la toilette de la Du Barry pour le roi lui-même. (Georges Avenel.)
La lettre du 4 septembre 1769 à Richelieu le confirme : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-30.html
2 C'est au tour du duc d'Aumont à être en charge des spectacles .
Écrire un commentaire