La France est une grande dame dont les affaires sont un peu dérangées, mais qui trouve toujours crédit chez les marchands
02/06/2025
... Mon pauvre Voltaire si tu voyais la France aujourd'hui et son classement mondial ! Au passage, on peut signaler qu'on peut organiser une célébration monstrueuse pour quelques clampins à crampons qui ont vaincu quelques uns de leurs semblables du pays voisin, dans le même temps que des milliers de sans abri attendent un logement si modeste soit il . Ecoeurant . Panem et circenses , et la déchéance s'avance .
Si seulement c'était temporaire ... au pays des imbéciles heureux
Le Youky i va chercher la baballe !
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy
13è décembre 1769
Voici le fait, mon cher justicier, qui ne dédaignez pas le plaisir honnête de la comédie .
La succession De Guise doit environ trente mille francs, le duc de Richelieu environ douze . Partagez cela entre vous quatre .
Les titres concernant la succession de Guise sont entre les mains de M. Denis le fils .
Nommez un procureur qui agisse selon vos ordres ; il faudra bien que l'argent vienne .
Sirven a gagné son procès en première instance autant qu’il le pouvait gagner . Les juges qui voulaient le faire rouer ont été obligés de lui ouvrir les prisons, et de lui donner mainlevée du peu de bien qu'il a . il s'adresse au parlement pour des dédommagements que peut-être il n’aura point ; mais ce parlement de Toulouse est très favorablement disposé pour lui ; il y a une douzaine de jeunes philosophes qui feront leurs efforts pour expier le sang de Calas en protégeant Sirven . J'ai la main heureuse depuis quelque temps .
Rumor ad nostras Allobrogas aures pervenit 1
de certains arrangements de finances qu'on doit proposer à votre parlement de Paris, ou qu'on a déjà proposés, ou qu'on ne proposera point . La France est une grande dame dont les affaires sont un peu dérangées, mais qui trouve toujours crédit chez les marchands .
J’embrasse M. le Turc ; je m'afflige avec lui des déconfitures de Moustapha, mais je m'en réjouis avec l'impératrice Catherine .
Mme de Florian ne revient-elle pas incessamment ? »
1 Une rumeur est parvenue à nos oreilles allobroges ; d'après Virgile, L'Enéide, IX, 395 : « Nec longum in medio tempus, cum clamor ad auris » = « Il ne faut pas longtemps avant qu'un cri parvienne à ses oreilles . »
Écrire un commentaire