J’ai voulu m’essayer... en robe de chambre. Cela ne m’a pas réussi
31/10/2025
... Il est des choses qu'il ne faut pas tenter même quand on prétend imbécilement être digne du Nobel de la paix en relançant les tests sur l'arme nucléaire . On ne doit pas jouer à "bonbons ou le bâton" quand on est chef d'Etat, Halloween n'excuse pas toutes les audaces mal placées Mister Trump qui n'avez pas besoin de déguisement pour paraître un forcené .
https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2020-10-30/trump-presente-son-costume-d-halloween.php
« A Pierre-Michel Hennin
Je crois que le bon homme Homère
Eût été très-flatté de dîner avec vous.
Mon destin n’est pas fait pour des plaisirs si doux :
Hélas ! je ne suis que Voltaire.
J’ai voulu m’essayer, j’ai été chez mes enfants 1 à Maconey aujourd’hui, en robe de chambre . Cela ne m’a pas réussi. Je ne puis mettre un justaucorps. Le canon 2 me tuerait ; le dîner encore plus. Ma faiblesse augmente d’heure en heure. Je dînerai bientôt avec Homère dans les champs Élysées. Je présente ma misère et mon respect à madame votre sœur et à monsieur votre beau-frère 3 .
Samedi au soir [26 mai 1770]. »
1 M. et Mme Dupuits.
2 Le canon devait être tiré à l'occasion des festivités du 29 mai . Quoique la cérémonie eût été quelque peu réduite cette année-là du fait de la situation politique, douze toasts furent portés, accompagnés de 752 salves ( ministère des Affaires étrangères, Correspondance politique, Genève, LXXVIII, 214.).
3 M. et Mme Legendre . Voir lettre du 23 mai de Hennin : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7892

Écrire un commentaire