j'ai toujours confiance dans les effets publics de France même malgré les flottes anglaises
27/12/2012
... Et d'autant plus confiance que je ne suis pas actionnaire, pas même titulaire d'un livret d'épargne .
La flotte anglaise -tout comme la flotte française- ne peut que (me) mouiller en tout port . Et je ne la crains pas , elle finit au fond de la baignoire
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
24 septembre [1757]
Je voudrais, mon cher monsieur, que la paix fut aussi aisée à faire que celle du chanoine de Soleure . Il y a grande apparence que le maréchal de Richelieu ira bientôt délivrer la Saxe comme il a balayé Brême et Verden .
Vous ne croyez donc pas que je me sois expliqué assez fortement sur les annuités ! Je vous réitère mon cher monsieur que vous me ferez plaisir de m'en assurer pour trente mille livres . Je ne fais pas d'aussi bonnes affaires avec les rois qu'avec les électeurs mais j'ai toujours confiance dans les effets publics de France même malgré les flottes anglaises . Mme Denis a encore plus de confiance dans vos bontés et dans celles de M. Camp. L'oncle et la nièce vous renouvellent toujours leur tendre attachement .
V.
N'oublions pas l'article du vin . Nous n'avons pas entamé vos huit tonneaux . Il nous en vient de Bourgogne . Nous avons aux Délices une très mauvaise petite cave . M. Mallet 1 n'excellait pas en souterrains. »
Les commentaires sont fermés.