nous vous demandons toutes nos nécessités, des bouteilles de vin pour la bouche et des bidets pour le derrière
23/07/2013
... Il va de soi que je n'oserai jamais, au grand jamais, vous dire que Volti fait ici un remarquable tête à queue, et que, de surcroît, il en rit le bougre (et moi aussi ) .
« A Ami Camp
Aux Délices 22 mars [1758]
Voici, monsieur, un petit billet pour votre correspondant de Paris 1 que je vous prie de mettre dans votre paquet car j'ai oublié sa demeure dont j'ai la note à Lausanne .
J'attends cent bouteilles de vin potable qu'il me fit espérer en partant 2.
De huit tonneaux de Lyon de l'avant dernière vendange six se sont gâtés . Les deux autres sont bien durs et je meurs de soif .
J'attends aussi certains tapis de Turquie pris aux Anglais .
Puis-je encore vous prier de m'envoyer deux milliers de clous dorés pour clouer du drap vert à des rayons de bibliothèque ?
Voici une autre requête . M. Tronchin nous envoya l'an passé de ces lave-culs nommés bidets 3 avec lesquels une dame peut se donner un lavement sans montrer son derrière à personne .
Il nous en faudrait deux pour Lausanne . Vous voyez que nous vous demandons toutes nos nécessités, des bouteilles de vin pour la bouche et des bidets pour le derrière . Je vous embrasse de tout mon cœur .
V.
Vous avez dû recevoir, monsieur, un petit ballot de livres de M . Cramer pour M. le chevalier de Quinsonas 4 à Malte, qui doit être adressé à M. le chevalier, receveur de Malte à Marseille 5. Je vous prie de payer tous les ports pour mon compte . »
1 La lettre du même jour à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/07/22/vous-ne-trahirez-votre-conscience-ni-la-mienne-5126480.html
3 Voir lettre du 19 juin 1756 à Jean-Robert Tronchin . Mme de Fontaine, nièce de V* s'écria aux Délices : « Point de bidet, ô ciel ! » et V* en commanda alors trois « bien garnis » .
4 Ce chevalier déjà rencontré en 1746, avait été un des collaborateurs du Spectateur littéraire , voir lettre à Vauvenargue du 9 mai 1746 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411352q.swf.f31.langFR
5 Ce chevalier devait donc être le correspondant de l'Ordre de Malte à Marseille . Voir : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/657-francois-de-pourroy-de-quinsonas
Les commentaires sont fermés.