Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2013

Vous ne trahirez votre conscience ni la mienne

 ... En lisant et aimant Voltaire , je vous l'assure .

Lui-même a été et est encore trahi dans ses pensées et actes sans vergogne par une foule de sectaires et extrémistes de tous bords . Pauvre Voltaire dont on saucissonne et contorsionne les écrits à l'appui de méprisables intentions . Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130717.OBS9885/quand-l-extreme-droite-recupere-l-heritage-de-voltaire.html

 

Sans titrevoltaire indigné nouvelobs.png


 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Paris

Aux Délices 22 mars [1758]

Vous êtes un charmant correspondant, monsieur, un homme bien attentif, un ami dont je connais le prix . Vous devez n'avoir pas un moment à vous et vous en trouvez pour m'écrire . Paris ne vous a point gâté et ne vous gâtera point . Toute la négociation dont je prendrai la liberté de vous charger auprès de M. de Laleu sera une lettre de change de 25 mille livres pour la fin d'avril . Si vous êtes encore à Paris dans ce temps-là je vous supplierais de vouloir bien mettre dans votre portefeuille un petit compte que M. de Laleu pourra avoir achevé alors . Si par hasard vous avez quelque occasion de voir M. l'abbé de Bernis, vous êtes bien homme à lui dire qu'il a en moi le plus zélé de ses partisans et le plus attaché de ses serviteurs . Vous ne trahirez votre conscience ni la mienne . J'espère beaucoup des ressources de son esprit . Toute notre destinée est entre les mains de deux abbés 1. Dieu bénira nos armes et nos négociations .

Mme Denis et moi nous vous embrassons tendrement .

V.

Si vous trouviez à Paris quelques bonnes graines pour vos Délices, si vous pouviez nous faire avoir tout ce qu'on peut planter, tout ce qu'on peut semer, tout ce qu’on peut emporter dans la saison où vous partirez, si cela se peut, si cela ne vous gène pas, n'oubliez pas votre jardinier .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.