Point de jésuite pendu . La justice est lente
16/04/2014
... Soit ! mais est-seulement un défaut quand elle commet des erreurs, quand elle tarde à les reconnaitre et les réparer ? Ou alors quand au contraire elle est hâtive, précipitée, caricaturale ? Il devrait bien y avoir moyen de trouver le levier de vitesse , la bonne allure ; mais, je crois le nombre des délits un défi à l'entendement, le nombre des coupables un défi aux justiciers . Quand peut-on espérer un monde où la prévention primera sur la répression ?
« A Élie Bertrand
[vers le 10 mars 1759]
Vite, la poste part, il faut, mon cher ami, que je vous remercie du fond de mon cœur, il faut que vous épuisiez votre éloquence pour faire valoir tous les sentiments de ma reconnaissance 1 et mes tendres et respectueux remerciements à M. de Freydenrick et à M. de Bonstetten .
Comment va le mémoire pour Lyon ?2 Ne pourriez-vous point me communiquer un certain livre sur les tremblements ?3 Il me semble qu'il figurerait très bien dans une académie des sciences . Je vous embrasse . Je suis à vous pour la vie .
V.
Point de nouvelles aujourd'hui du Portugal . Point de jésuite pendu . La justice est lente . »
1 A la place de reconnaissance V* a d'abord écrit un autre mot soigneusement biffé .
2 Voir lettre du 28 février 1759 à Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/03/toute-cette-betise-m-est-tres-agreable-parce-qu-elle-me-fait-5338625.html
3 Voir la lettre du 7 mars 1756 à Élie Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/06/05/le-present-est-affreux-s-il-n-est-point-d-avenir.html
Les commentaires sont fermés.