Ce qu'il y a de pis c'est que cet abominable procès me fait perdre mon temps, trésor plus précieux que l'argent qu'il me coûte
22/04/2016
... C'est ce qu'on peut nommer un nouvel exemple de la loi de la relativité .
'Marre d'être pris pour un pigeon !
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
Envoyé de Parme
rue de la Sourdière
à Paris
21 mai [1761]
Mes anges mon noble courroux contre maître Le Dains 1 et consorts commence à s'apaiser un peu puisque maître Loyola a eu sur les doigts, mais cette noble colère renait contre tout prêtre à l'occasion d'un beau procès qu'on me fait pour des murs de cimetière . Je bâtissais une jolie église dans un désert . Je n'essuie que des chicanes affreuses pour prix de mes bienfaits . Ce qu'il y a de pis c'est que cet abominable procès me fait perdre mon temps, trésor plus précieux que l'argent qu'il me coûte . Adieu le czar, adieu l'Histoire générale, et tragédie et comédie et amusements de la campagne , et défrichements . Il faut combattre ; et je suis très malade . Voilà mon état .
Je vous enverrai pourtant mes divins anges ce Droit du seigneur, ou L’Écueil du sage . Mais voici ce qui m'est arrivé . J'en avais deux copies , on a fait partir deux seconds actes au lieu du premier et du second, dans le paquet destiné à celui qui doit faire présenter cet anonyme ; dès que la méprise sera réparée et qu'un de mes seconds actes sera revenu vous aurez les cinq . Mais hélas à présent je ne suis ni plaisant ni touchant ; je ne suis que M. Chicanneau 2. Voilà une triste fin . Il valait mieux mourir d'une tragédie que d'un procès .
Priez Dieu, mes anges gardiens, pour que j'aie assez de tête pour soutenir tout cela . Il me semble qu'il faut de la santé pour avoir l'esprit courageux . Mon cœur ne se ressent point de mon état ; il est plus à vous que jamais . »
1Etienne-Adrien Dains, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, avait requis contre Huerne de La Mothe, François-Charles, avocat ; voir lettre du 22 avril 1761 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/01/m-damilaville-me-mande-qu-il-y-a-quelque-breche-a-votre-roto-5782839.html
2 Personnage des Plaideurs de Racine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plaideurs
Les commentaires sont fermés.