le prix est modique ; mais il faut qu'il le soit ; le bon marché fait le débit, la cherté éloigne ... mais il faut que cela soit du beau
16/06/2016
... Je reconnais bien là ce génial Voltaire qui ne souffre pas la médiocrité . Combien d'auteurs ne lui arrivent pas à la cheville ? innombrables .
Diamonds
No tears
« A Gabriel Cramer
Monsieur Gabriel saura que le roi souscrit pour deux cents exemplaires . J'en ai déjà plus d'une cinquantaine d'ailleurs . On demande un in-quarto . Il faudra donc que mon cher Gabriel s'arrange en conséquence pour le papier et pour les estampes . L'ouvrage sera prêt avant qu'on ait recueilli toutes les souscriptions . Il est vrai que le prix est modique ; mais il faut qu'il le soit ; le bon marché fait le débit, la cherté éloigne . On peut commencer à prendre , en toute sûreté, tous les arrangements nécessaires . Tout le reste va son train ; et si on a un peu de santé on ne laissera pas les presses des deux frères oisives . Mon cher Gabriel est attendu avec impatience .
En ce moment on reçoit le paquet de mon cher Gabriel du 6è juillet . Mille remerciements, et nul embarras . Ceci ne sera point une souscription ordinaire ; ce sont rois, princes, ministres, ducs, archiducs, qui honorent la cendre de Corneille, et qui favorisent les yeux noirs de Cornélie-chiffon . Je me charge de tout, je réponds de tout ; prenez les caractères où il y en a, Bâle ou Paris, ne m'importe ; mais il faut que cela soit du beau, in-4° absolument, et d'autant plus in-4° que quand cet habit aura servi à Pierre mon maître, il servira à François son serviteur . Somme totale, j'espère que le public, et les deux frères seront contents .
N.B. – J'ai annoncé dans une façon de petit programme à la main 1, que tous ceux qui travaillaient à cet ouvrage, n'avaient en vue que l'honneur de la nation . J'ai même imputé ce sentiment aux graveurs . Il faut tâcher qu’ils ne me désavouent pas . Mille tendres amitiés de toutes les Délices, le 12è juillet 1761. »
1 Le memorandum relatif à l'édition de Corneille cité dans la lettre du 1er juillet 1761 à Saint-Florentin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/06/08/la-france-sait-honorer-la-cendre-des-grands-hommes-et-proteg-5812596.html
Les commentaires sont fermés.