C'est un charme de voir comme tout le monde me tire, et comme personne ne me paie
10/02/2017
... Pourrait dire le président du Parlement européen aux députés FN, en général, et à Marine Le Pen en particulier . Celle-ci joue sur deux tableaux, dénoncer l'institution parlementaire et se gaver d'indemnités indues sans état d'âme : et il en est qui osent encore voter pour ça (sic) . Calamitas !
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/201702...
« A Ami Camp, Banquier
à Lyon
17 février [1762] , Délices 1
Voici encore monsieur une lettre de change de 2400 livres qui vous tombera sur le corps en faveur d'un pauvre homme nommé Croze 2 qui a un procès criminel avec un coquin de prêtre . Je prévois que vers le saint temps de Pâques j'aurai dépouillé le vieil homme 3 et qu'il restera bien peu de chose . C'est un charme de voir comme tout le monde me tire, et comme personne ne me paie . Le monde est ainsi fait .
Mille compliments je vous prie à votre mari . Conservez-moi vos bontés et les siennes .
Votre très humble et très obéissant serviteur
V.
On rouvre cette lettre pour supplier monsieur Camp de nous donner des nouvelles de la balle de café qu'on nous avait promise , et pour le prier de l'adresser à Meyrin 4. »
1 L'édition Gaullieur est limitée à la première phrase ; pour la date V* a d'abord écrit 15 corrigé en 17 .
2 Voir lettre du 7 janvier 1761 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/07/je-vous-remercie-de-l-interet-que-vous-prenez-a-la-chose-5740874.html ; V* payait ou avançait les frais du procès .
3 Ephésiens, IV, 22 ; Colossiens, III, 9 .
4 Meyrin est sur la route de Lyon à Genève , à peu près à 6 km de Ferney ; le café est donc pour Ferney .
Les commentaires sont fermés.