Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2016

Je vous remercie de l'intérêt que vous prenez à la chose

... Vous tous qui suivez Voltaire par mes mises en ligne parfois laborieuses et toujours perfectibles . Je me sens parfois le caro Gabriele à qui Volti souffle gentiment , mais fermement,  "gare les fautes de typographie" .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 7 janvier 1761]

Caro Gabriele ; je crois que faire son Dieu est trop comique, en un cas si grave . Il faut mettre , il eut l'audace le lendemain de célébrer la messe et de tenir son Dieu entre ses mains meurtrières 1. Je vous remercie de l'intérêt que vous prenez à la chose . Je fais poursuivre l'affaire avec la vivacité qu'elle mérite . J'ai un peu plus de crédit chez moi qu'à Genève .

Il y a beaucoup à craindre pour la vie du jeune Croze . On a peur d'un dépôt dans la tête . Il serait affreux qu'il mourût, et que le curé de Moens eût la liberté de chanter pour lui une messe de requiem .

Voici pour Tancrède . Jeanne sera bientôt à vous . Gare les fautes de typographie .

V. »

 

1 La correction demandée par V* apparaît dans la requête signée par Croze (Moland XXIV, 163 ) . Ces corrections d'auteur expliquent pourquoi la requête, datée du 3 janvier pour être « imprimée sur le champ » ne le fut qu'une semaine plus tard, ou davantage .

 

Les commentaires sont fermés.