Je sais bien qu'il mérite tous les jours les attentions de la justice divine et humaine
02/01/2019
... Non, il ne s'agit pas ici de ce menteur de Benalla, mais de Buram Dah Abeid , homme autrement plus estimable , qui vient de retrouver la liberté toute relative , en Mauritanie , où la justice [sic] est encore loin de se préoccuper sérieusement de l'esclavage encore pratiqué sur son territoire et il n'est pas bon de s'y opposer
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/01/maurita...
Sommes-nous bien en 2019 alors qu'on vit à côté de pays aux moeurs détestables et impunies ?
https://www.youtube.com/watch?v=yuDbjyEQUv0
« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille
30è décembre 1763 à Ferney
Je vous croyais à Orléans, monsieur ; vous êtes venu apparemment à Paris pour voir comment on débrouillera le chaos des finances . Mais il paraît que vous faites plus de cas d'Apollon que de Plutus . Vous m'envoyez de très jolis vers auxquels un vieux malade de soixante et dix ans , presque aveugle, ne peut répondre qu'en prose .
Je ne sais si l'anecdote du Fort-l'Evêque de cet honnête homme de Fréron 1 n'est pas ancienne . Je sais bien qu'il mérite tous les jours les attentions de la justice divine et humaine, mais je ne savais pas qu’en dernier lieu on lui avait rendu selon ses œuvres . En tout cas, l'épigramme est bonne, et elle servira pour la première occasion .
Je vous prie de faire mes très tendres compliments à M. et Mme de Chennevières ; je ne peux écrire de ma main, mais mon état ne diminue rien des sentiments qui m'attachent à vous .
V. »
1 Voir lettre du 22 décembre 1760 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/12/22/la-divine-providence-nous-accorde-a-tous-une-partie-egale-d-5737514.html
Les commentaires sont fermés.