Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

... la divine providence nous accorde à tous une partie égale d'intelligence . Je ne crois pas avoir jamais écrit une pareille sottise , mais si je l'ai écrite je la rétracte

...

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

22 décembre 1760

Un M. Chamberland, dans le Censeur hebdomadaire, prétend que je lui ai écrit que la divine providence nous accorde à tous une partie égale d'intelligence . Je ne crois pas avoir jamais écrit une pareille sottise , mais si je l'ai écrite je la rétracte . Je n'ai jamais prétendu avoir une tête organisée comme un Neuton, un Rameau . Je n'aurais jamais trouvé la base fondamentale 1, ni le calcul intégral . Il n'y a que le sage du stoïcien qui soit tout, même cordonnier comme dit Horace 2.

Est-il vrai que Frélon vient d'être mis au Fort l’Évêque ?3 »

1 V* fait allusion à la théorie du contrepoint de Rameau, suivant laquelle une harmonie naturelle se construit sur une base fondamentale ; voir son Traité de l'harmonie, 1722 , suivi d'autres ouvrages de théorie musicale .

2 Dans les Satires , I, 3, 125 .

3 Fréron qui défendait les institutions contre les attaques des philosophes, avait été injustement emprisonné, pour peu de temps, pour un prétendu libelle contre le marquis de Bacqueville .

 

Les commentaires sont fermés.