d'un côté il cède ce que les remontrances des parlements peuvent avoir de juste ; de l'autre il maintient les droits de l'autorité royale . Je crois que la postérité rendra justice à cette conduite digne d'un roi et d'un père
12/01/2019
... Supprimons ce "royale" pour mettre "républicaine", et nous aurons, dans le meilleur des cas, ce que souhaite une majorité silencieuse et une minorité remuante et désordonnée (qui a maintenant des airs de grand Guignol ) .
Attendons ce que le roi/papa/président va déclarer lundi . Qui va être satisfait ? Qui fera la grimace ?
Quoiqu'il soit dit, ceux qui gueulent "Macron démission" continueront ; que voulez-vous, ma pauvre M'ame Michu, quand on est borné on est borné ( j'ai une autre épithète mais je reste poli quand je m'adresse à une Dame ) .
Plus sympa qu'un gilet jaune ! Papa pas cap ?
« A Etienne-Noël Damilaville
7è janvier 1764 1
Je vois bien que mon cher frère n'a point reçu deux paquets qu'un négociant de Besançon lui avait adressés par une voie qu'il croyait sûre . Un de ces paquets était destiné pour M. d'Alembert qui se fâche, et qui se croit lésé, parce que d'autres ont reçu ce qui ne lui est point parvenu . Mais ce n'est pas la faute du correspondant . Les difficultés augmentent de jour en jour . Un jeune officier aux gardes suisses 2, s'est chargé en dernier lieu de porter à Paris deux exemplaires à M. d'Alembert mais il ne les aura pas sitôt . Ainsi, je vous supplie, mon cher frère, de faire ma paix avec lui .
Il y a longtemps que je n'ai reçu de lettre de M. et Mme d'Argental . Je ne sais plus de nouvelles ni des belles-lettres, ni des affaires . Frère Thieriot écrit quatre fois par an, tout au plus . On me dit que le parlement de Grenoble est exilé . Le roi paraît mêler à sa bonté des actions de fermeté : que d'un côté il cède ce que les remontrances des parlements peuvent avoir de juste ; de l'autre il maintient les droits de l'autorité royale . Je crois que la postérité rendra justice à cette conduite digne d'un roi et d'un père .
On m'assure toujours que le mandement de M. l'archevêque de Paris est imprimé clandestinement, et qu'on en a vu plusieurs exemplaires . Si vous pouvez, mon cher frère, me procurer une de ces instructions pastorales, et un Antifinancier, vous me soulagerez beaucoup dans ma misère . Je suis entouré de frimas, accablé de rhumatismes, mes yeux vont toujours fort mal, mais je me ferai lire ces deux ouvrages que j'attends avec impatience de vos bontés fraternelles .
Je ne sais rien de nouveau non plus du théâtre . Mais ce qui me touche le plus, c'est le beau projet que Dieu vous a inspiré à vous et à vos amis ; et ce beau projet est ...Écr l'inf. »
1 Voir aussi lettre du 4 janvier 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/01/09/tout-annonce-dieu-merci-un-siecle-philosophique-6119430.html
2 Gallatin ; son nom est donné par une réponse de d'Alembert , du 15 janvier 1764 . Il s'agit probablement de Jean-Louis (1737-1799) dont le père Pierre avait été officier dans les gardes suisses . Voir pages 375-376 https://books.google.fr/books?id=LQ4QVb1NWDsC&pg=PA375&lpg=PA375&dq=pierre+gallatin&source=bl&ots=Kl5HrWcLQY&sig=HCWNQHPW6Gdqiqi6bVo87b0E-wM&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiWjaaS3ubfAhUC6RoKHbziA3IQ6AEwBXoECAIQAQ#v=onepage&q=pierre%20gallatin&f=false
Les commentaires sont fermés.