J'aime mieux examiner la façon dont certaines choses qui vous déplaisent se sont établies dans le monde
31/07/2019
... Ou plutôt celles "qui me déplaisent". Celles qui "vous" déplaisent n'étant pas mon principal souci , chacun voyant midi à sa fenêtre .
Et puis, pour ceux qui aiment se plaindre, ronchonner à propos de tout et de rien, je les laisse faire leur choix , s'ils ont en plus du temps à perdre, les sujets étant fournis à foison et jet continu : https://www.20minutes.fr/actu-generale/
L'actualité est ainsi, touffue, donnant plus d'ombre que de lumière, plus de doute que de vérité ! Voir :
https://www.20minutes.fr/monde/2574227-20190730-ethiopie-...
« A Etienne-Noël Damilaville
20è juin 1764
J'ai de plus à vous dire, mon cher frère, que j'ai renvoyé à M. d'Argental l'ange, la lettre de M. Hulin avec ce mot de ma main à M. Hulin 1. Je lui ai dit que le paquet qui est chez M. de Laleu peut être retiré à ses ordres . Je ne sais ce que c'est que cet écu que les libraires de Paris exigent pour chaque exemplaire ; et je lui certifie que ce n'est pas mon ordre . Je lui dis que je ne me suis mêlé que de commenter, de souscrire et de payer .
Vous m'avez fait observer que si le roi de Pologne prend tous ses exemplaires, il n'en restera plus pour faire des présents . Ma foi je crois que le roi de Pologne doit faire comme le roi de France, et comme moi, ne prendre que la moitié des exemplaires pour lesquels il a souscrit, encore n'en ai-je que le tiers, et j'ai payé le total . Je ne pouvais d'ailleurs prendre que ce tiers parce qu'il n'en restait plus . On n'en avait pas assez tiré . Il y a des souscripteurs qui n'ont point eu de livres, et ce sont ceux qui n'avaient point payé le premier engagement . M. Corneille pourrait , à l'aide de M. Cramer, faire tenir des exemplaires à ceux qui ont souscrit, qui n'ont point payé, et qui paieraient . M. Cramer doit proposer cet arrangement . Tout ceci , mon cher frère, est peu philosophique . J'aime mieux examiner la façon dont certaines choses qui vous déplaisent se sont établies dans le monde . J'ai appris que sait Paul s'était brouillé avec Gamaliel, parce que ce Gamaliel lui avait refusé sa fille . Sur ce, je vous embrasse le plus tendrement du monde .
Écr l'inf . »
1 Voir lettre du 18 juin 1764 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/07/27/je-ne-sais-mes-chers-anges-si-j-aurai-le-temps-de-vous-dire-un-mot-touchant.html
Les commentaires sont fermés.