votre ville de Genève est le temple de la discorde
14/08/2023
... Ce qui n'étonne pas étant donné le nombre d'organisations internationales qu'elle recèle, réputées travailler pour le bien de l'humanité entière , et où des fonctionnaires grassement payés défendent le bout de gras de leurs nations respectives au mépris des autres . Voir par exemple l'actualité de l'ONU : https://news.un.org/fr/audio-product/actualites .
Franchement, qui s'en soucie au jour le jour ? Le prix du carburant et de l'électricité sont autrement plus inquiétants pour nous que de savoir qu'au "Yémen : l’ONU se félicite de la libération d'employés enlevés ". That's life !
« A [François Tronchin ?]
Mon cher ami, j'écris sur-le-champ à Balleidier pour mettre ordre à cette nouvelle extorsion . Gex est l'antre de la chicane et de la rapine, mais votre ville de Genève est le temple de la discorde . Si on voulait sérieusement se concilier ne serait-il pas très aisé de traiter avec les représentants sans rétablir les vingt-quatre commissaires du peuple ? Les commissaires du Conseil des deux cents ne pourraient-ils pas traiter avec cinq ou six personnes à leur choix, sans formalité, sans bruit, sans infirmer en rien l'autorité du prononcé 1? Ne fait-on pas parler tous les jours à ses plus grands adversaires par des tiers ? Ce serait assurément là le cas de boire ensemble, et de finir tout le verre à la main ?
Croyez- moi, il n'y a qu'un bon souper qui puisse mettre la paix dans la République .
Je vous embrasse bien tendrement .
V.
14è janvier 1768. »
1 Le Prononcé des puissances garantes […] (voir lettre du 8 janvier 1768 à Keate : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/02/je-ne-peux-pas-assurer-que-je-suis-en-vie-6455125.html
) n'a pas reçu l'agrément de Genève . La suggestion de V* se trouva finalement suivie et on aboutit à un Projet d'arrangement et de conciliation (22 février 1768 ), adopté à la quasi-unanimité le 11 mars, que la France accepta . Ces questions sont évoquées dans les Archives de l’État de Genève ,vol. CCLXVIII, folios 433 et 434 ; et CCLXIX, folios 20-21.
Les commentaires sont fermés.