03/08/2023
je ne peux pas assurer que je suis en vie
...puisque officiellement je suis mort " , c'est ce que peut se dire un mien neveu qui se trouve dans ce cas, comme un certain nombre de faux défunts qui vaquent pourtant bien à leurs occupations ; voir par exemple : https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-declare...
Ces walking deads ne font pas peur, au contraire ; seuls les rond-de-cuir ont le vrai pouvoir de vie et de mort sur nous, ces demi-dieux malfaisants .
« A George Keate
8è janvier 1768
Vous voulez, monsieur, que je vous écrive vivo et valeo 1. Je ne peux en conscience vous écrire ainsi, je mentirais . Je suis dans mon lit depuis trois mois, et je ne peux pas assurer que je suis en vie . Tout ce que je puis vous dire, c'est que ma dernière volonté est de vous aimer et de vous lire .
Je compte vous envoyer le recueil que vous voulez bien demander 2 . Dites-moi à quel correspondant de Hollande vous ordonnez que je l'adresse .
Je n'ai point reçu de lettre de Bruxelles 3. Le commerce a été interrompu pendant plus de six mois entre Genève et le pays que j'habite ; nous avons eu des troupes, et il y a eu beaucoup d'infidélités dans les Postes .
Il n'y a point eu de vrai trouble à Genève, mais seulement beaucoup de mauvaise volonté et beaucoup de brochures fort ennuyeuses . D'ailleurs tout a été tranquille . Les deux partis opposés ont plaidé devant leurs juges ; les magistrats ont gagné leur cause, mais les Représentants n'ont point acquiescé au jugement 4 . On cherche des moyens de conciliation .
Envoyez-nous vite, monsieur, le poème que vous nous promettez 5 pour nous consoler de l'ennui des tracasseries de Genève . Ne doutez pas de l'estime infinie et de l'attachement sincère avec lesquels je serai toute ma vie, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .
V.
A Ferney par Genève 8è janvier 1768. »
1 Je vis et je me porte bien .
2 Dans un post scriptum d'une lettre à V* du 22 décembre 1767, Keate écrit à V* : « Je voudrais savoir si MM. Cramer ont imprimé en temps réguliers les ouvrages que vous avez écrits, depuis que les dix-sept volumes étaient donnés . »
3 Keate a écrit à V* de Bruxelles le 10 août 1767 ; sa lettre est conservée et publiée . Il annonce en particulier qu'il a vu à Saint-Omer sa tragédie des Scythes « bien représentée ».
4 Le Prononcé des puissances garantes du règlement de 1738, conclu à Soleure, 1767 ; voir : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiXwJSPqr6AAxU6TaQEHRHhAPoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.unige.ch%2Fsciences-societe%2Fsocio%2Fcarnets-de-bord%2Fpdf%2F5_46.pdf&usg=AOvVaw2yfT3H8FiOfKOVyigUKzZW&opi=89978449
5 Dans une lettre du 22 décembre 1767, Keate annonce l'envoi de son poème Ferney, an Epistle to M. de Voltaire, 1768 . : https://books.google.fr/books?id=oz1WAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.