Je ne puis pas dire que j'en trouve tout beau
22/01/2024
... C'est vrai, les athlètes français vont devoir gagner le défilé de mode de la cérémonie d'ouverture des J.O. avec leurs tenues à la "mixité comme ligne directrice " : https://www.20minutes.fr/sport/jo_2024/diaporama-4071141-photo-1171415-jo-paris-2024-tenues-officielles-equipe-france-olympique-images
Difficile de faire plus banal .
Attention, le blanc c'est salissant , est-on sponsorisé par Les Cleaners ?
Pas folichon !
« A Charles-Joseph Panckoucke
J'ai lu la nouvelle édition in-quarto qu'on débite à Paris de mes œuvres 1 . Je ne puis pas dire que j'en trouve tout beau … papier, dorure, images, caractère car je n'ai point encore vu les images . Mais je suis très satisfait de l’exactitude et de la perfection de cette édition, qui, à ce que j'espère, sera la dernière . Je trouve que tout est beau, hormis les vers , qu'il fallait laisser faire à Jean Racine 2 .
Je souhaite que ceux qui l'ont entreprise ne se ruinent pas ; et que les lecteurs ne me fassent pas les mêmes reproches que je me fais ; car j'avoue qu'il y a un peu trop de vers et de prose dans ce monde . C'est ce que je signe en connaissance de cause.
Voltaire .
A Ferney 1er juin 1768.3 »
1 Ceci fait allusion à l'édition de la Collection complète des œuvres de M. de Voltaire, dite « édition quarto », dont les sept premiers volumes sont datés de 1768 . Il est bien dommage que V* ne précise pas le nombre de volumes publiés à ce moment .
2 Au moment de la publication des Métamorphoses d'Ovide en rondeaux, de Benserade, 1676, Chapelle avait malignement écrit :
[...]J'en trouve tout fort beau,
Papier, dorure, images, caractère,
Hormis les vers, qu'il fallait laisser faire
A La Fontaine .
Voir les Œuvres de Chapelle et de Bachaumont, édition Jean-Baptiste Tenant de Latour, 1854 : https://books.google.nl/books?id=EsA5AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=snippet&q=oivde&f=false
3 L'édition de Kehl ajoute cette lettre à celle du 1er février 1768, induisant ainsi en erreur quant à la date de parution des premiers volumes de l'édition de Panckoucke . Voir note précédente.
Les commentaires sont fermés.