Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2023

C'est un tissu de railleries amères et d'invectives atroces contre notre religion.

... Que tous ceux qui osent dire ceci aillent dans ce pays béni , réputé ( à tort ? ) comme étant un modèle : le Danemark .

Les Danois (grandes gueules et hauts sur pattes, on le sait ) habiles cyclistes, pratiquent le rétropédalage et la chasse aux sorcières en menaçant ceux qui se rendraient coupables de blasphème ! La lâcheté n'a décidément pas de limites pour se dégonfler ainsi devant des religieux mal lunés et bornés ; on est loin , immensément loin de la tolérance voltairienne .  La petite sirène a bien raison de vous tourner le dos . Trouver des boucs émissaires, est-ce bien raisonnable quand on a un Poutine pour voisin ?

Au fait , le blasphème quésaco ? 

" C'est un mot grec qui signifie atteinte à la réputation.[...] Blasphème ne fut employé dans l’Église grecque que pour signifier injure faite à Dieu. [...]

Il est triste parmi nous que ce qui est blasphème à Rome, à Notre-Dame de Lorette, dans l’enceinte des chanoines de San-Gennaro, soit piété dans Londres, dans Amsterdam, dans Stockholm, dans Berlin, dans Copenhague, dans Berne, dans Bâle, dans Hambourg. Il est encore plus triste que dans le même pays, dans la même ville, dans la même rue, on se traite réciproquement de blasphémateur. [...]

Dryden a dit :

This side to day and the other to morrow burns,
And they are all God’s almighty in their turns.

Tel est chaque parti, dans sa rage obstiné,
Aujourd’hui condamnant, et demain condamné." Blasphème -Dictionnaire philosophique - Voltaire - https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique...

 

Vive Charlie Hebdo , encore une fois :

blaspheme coran cover-medium.jpg

sauverlecoranSans titre.jpg

https://kiosque.charliehebdo.fr/app/last/home

https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%...

 

 

 

« A Charles-Joseph Panckoucke

1er février 1768 1

Le froid excessif, la faiblesse excessive, la vieillesse excessive, et le mal aux yeux excessif, ne m'ont pas permis, monsieur, de vous remercier plus tôt des premiers volumes de votre Vocabulaire 2, et du Don Carlos de monsieur votre cousin 3. Toute votre famille paraît consacrée aux lettres. Elle m'est bien chère, et personne n'est plus sensible que moi à votre mérite et à vos attentions.

Plus vous me témoignez d'amitié, moins je conçois comment vous pouvez vous adresser à moi pour vous procurer l'infâme ouvrage intitulé le Dîner du comte de Boulainvilliers . J'en ai eu par hasard un exemplaire, et je l'ai jeté dans le feu. C'est un tissu de railleries amères et d'invectives atroces contre notre religion. Il y a plus de quarante ans que cet indigne écrit est connu mais ce n'est que depuis quelques mois qu'il paraît en Hollande, avec cent autres ouvrages de cette espèce. Si je ne consumais pas les derniers jours de ma vie à une nouvelle édition du Siècle de Louis XIV, augmentée de près de moitié , si je n'épuisais pas le peu de force qui me reste à élever ce monument à la gloire de ma patrie, je réfuterais tous ces livres qu'on fait chaque jour contre la religion.

V. »

1 Copie Beaumarchais-Kehl qui annexe le billet du 1er juin 1768 : « J'ai lu cette nouvelle édition in-4°, qu'on débite à Paris, de mes Œuvres. Je ne puis pas dire que je trouve tout beau ... papier, dorure, images, caractère, car je n'ai point encore vu les images . Mais je suis très satisfait de l'exactitude et de la perfection de cette édition, qui à ce que j'espère sera la dernière . Je trouve que tout en est beau, hormis les vers, qu'il fallait laisser faire... à Jean Racine .

Je souhaite que ceux qui l'ont entreprise ne se ruinent pas, et que les lecteurs ne me fassent pas les mêmes reproches que je me fais, car j'avoue qu'il y a un peu trop de vers et de prose dans ce monde. C'est ce que je signe en connaissance de cause. / Voltaire./ A Ferney 1er juin 1768.»

3 Henri Panckoucke, à qui est adressée la lettre du 8 janvier 1768 ( 7123 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411361p/texteBrut ), avait fait une héroïde sur Don Carlos, « Lettre de Don Carlos à Élisabeth » , 1768, qu'il fit imprimer en 1769, avec d'autres pièces. Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k497435.image

et : https://data.bnf.fr/fr/15977276/henri_panckoucke/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Panckoucke

Les commentaires sont fermés.