je ne crois pas que les postes soient assez dérangées ou assez infidèles pour que mes paquets n'aient pas été reçus
02/03/2025
... C'est un des services publics qui marche encore et que des raisons financières font rétrécir comme peau de chagrin .
Bientôt nous aurons des guichets de poste couplés avec ceux de la banque et du dépôt de colis, menant tout droit vers une cabine de consultation médicale couplée à un drugstore et une borne de recharge électrique, tout ça avec une personne sensée originellement vendre tabac et journaux . Pourquoi ne fait-on pas le même raisonnement pour réduire les frais causés par nos élus et nos ministres ?
« A Marie-Louise Denis
rue Bergère vis-à-vis l'hôtel des Menus
à Paris
[19 août 1769] 1
Je répondis hier au soir vendredi à la lettre reçue par M. Des Franches . Je réponds aujourd'hui samedi 19 à 2 heures de l’après-midi, à la lettre du 15 août ou auguste 2 . Il y a dix jours que j'écrivis à M. le duc d'Aumont . Vous devez, ma chère amie, avoir reçu la copie de cette lettre par M. de La Borde, à qui j'en envoyai aussi une copie . M. d'Argental a eu la sienne 3 . Je fais aujourd'hui sur-le-champ ce qu'on me prie de faire, et je ne crois pas que les postes soient assez dérangées ou assez infidèles pour que mes paquets n'aient pas été reçus .
Je crois qu'on va jouer Les Guèbres à Bordeaux et à Lyon ; mais Dieu me préserve de demander qu'on les joue sitôt à Paris .
Ne me grondez donc point quand je pense en tout comme vous, et quand je fais à la minute tout ce qu'on veut que je fasse . La poste part ; je n'ai que le temps de vous dire combien je vous aime . »
1 Original, cachet « de Lyon » daté par Mme Denis « ce 11 auguste 1769 » mais on connaît ses démêles courants avec les dates .
2 Lettre Best., D 15826.
3 Mme Denis a demandé à V* d'écrire au duc d'Aumont pour Pandore ( lettre du 30 juillet 1769 ) et à Richelieu pour Les Scythes . Voir lettre à d'Aumont du 9 août 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/02/15/blame-qui-ne-pourra-retomber-que-sur-moi-6535528.html
et à Richelieu du 30 août 1769 : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-29.html
Écrire un commentaire