Il est bien cruel que vous ayez besoin de protection
09/03/2022
... Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil,
Et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays.
Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps
https://www.youtube.com/watch?v=eRnFWB_hv_o
https://www.youtube.com/watch?v=zn0_p1ZR3hg
« A Etienne-Noël Damilaville
8 décembre 1766
Mon cher ami, j'ai remercié M. de Courteilles 1 dans les termes les plus passionnés de la justice qu'il vous rend sans doute . Vous devez d'ailleurs absolument compter sur M. d'Argental . Il est bien cruel que vous ayez besoin de protection et que vous soyez réduit depuis si longtemps à consumer vos jours dans des travaux qui ne ne sont pas faits pour un homme de lettres ; mais enfin, puisque telle est votre destinée, il est juste que vous en retiriez l'avantage que vous méritez par vos services ; il est bien beau à vous dans cette situation critique où vous êtes, et qui m'intéresse si vivement, d'avoir trouvé du temps pour travailler au mémoire des Sirven avec M. de Beaumont ; je me flatte qu'il n'y aura point de phrases, mais une éloquence vraie, mâle et touchante, dans ce mémoire qui doit lui faire tant d'honneur . Il doit avoir reçu la lettre que je vous envoyai pour lui dans mes derniers paquets .
Je crois qu'il faudra laisser chez le banquier les deux cents ducats du roi de Pologne, avec ce que nous pourrons tirer des personnes généreuses qui voudront nous aider . Cela servira à payer en partie les frais du Conseil, qui seront immenses . Si vous voyez Mme Geoffrin je vous supplie de me mettre à ses pieds .
Je ne sais pas assurément comment tournera le procès de M. de La Chalotais, mais puisqu'il sera jugé par le Conseil je suis sûr de l’équité la plus impartiale .
Vous savez sans doute que Rousseau avait fait un projet de sédition dans Genève, qu'on a trouvé dans les papiers du nommé Nieps qui a été arrêté et mis à la Bastille 2 . Rousseau devait venir se cacher dans le territoire auprès du lac, dans un endroit nommé Les Paquis . Son dessein apparemment était d'être pendu, c'est un homme qui cherche toute sorte d'élévation ; il est bien triste que les ô qu'on lui adresse dans l'Encyclopédie 3 subsistent ; c'est un bien mauvais guide, dans un dictionnaire, qu'un enthousiasme qu'on est obligé de désavouer .
Je n'ai point encore de réponse de l'abbé Coyer sur son bâtard 4, dont il m'a fait passer pour père . J'ai assez d'enfants à nourrir sans adopter ceux des autres .
Adieu, mandez-moi je vous prie en quel état est l'affaire qui vous regarde, et ne me laissez pas ignorer où en est celle des Sirven . E[crasez] L['infâme] . »
1Lettre inconnue .
2 Toussaint-Pierre Lenieps a été impliqué dans une campagne d’opposition au plan de médiation proposé par le France ; à la requête de Crommelin , et à titre d’avertissement aux autres opposants, il fut mis à la Bastille entre le 20 novembre 1766 et le 11mars 1769 . Rousseau fut impliqué dans l'affaire, mais de façon indirecte ; voir Dufour, XVI, 229, n.1 ; 270.Voir note 48 : https://journals.openedition.org/ahrf/12490
3 Voir lettre du 22 avril 1761 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/03/31/il-faut-connaitre-ses-gens-avant-de-leur-prodiguer-des-louan-5782185.html
4 A propos de la Lettre au docteur Pansophe ; voir lettre du 29 novembre à Charles Bordes : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/01/m-6368941.html
Les commentaires sont fermés.