Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2022

Vous connaissez une ode sur la guerre , dans laquelle il y a tant de strophes admirables

... Je vous recommande, tout comme Voltaire, la lecture de cette ode qui est d'une actualité remarquable :

https://books.google.fr/books?id=rExbAAAAQAAJ&pg=PA33&lpg=PA33&dq=ode+sur+la+guerre+bordes&source=bl&ots=MSe-8l_CCj&sig=O-PLHMz2yrPTpW6KyJwdrAitX2I&hl=fr&ei=Nu8ITbCcFYql8QO6huT0Dw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Petite dédicace à Vladimir Poutine :

Que peut donc la victoire et l'effroi qu'elle inspire ?

Le conquérant superbe a des voisins nouveaux,

Plus irrités sans doute, et le plus vaste empire

N'a que plus de rivaux .

...

Peuples, vous pouvez tout , malgré l'orgueil du trône

 

 

 

« A Charles Bordes

Il y a longtemps, monsieur, que vous êtes mon Mercure, et que je suis votre Sosie, à cela près que je vous aime de tout mon cœur, et que vous ne me battez pas 1. Vous connaissez une ode sur la guerre 2, dans laquelle il y a tant de strophes admirables. On l’a imprimée sous mon nom : je serais trop glorieux si je l’avais faite. Il y a une certaine Profession de foi philosophique 3 digne des Lettres provinciales. Je voudrais bien l’avoir faite encore. Je n’aurais pas cependant attribué à Jean-Jacques du génie et de l’éloquence comme vous faites dans la note qu’on trouve à la dernière page de votre profession de foi. Je ne lui trouve aucun génie ; son détestable roman d’Héloïse en est absolument dépourvu ; Émile de même , et tous ses autres ouvrages sont d’un vain déclamateur qui a délayé dans une prose souvent inintelligible deux ou trois strophes de l’autre Rousseau, surtout celle-ci :

 

Couché dans un antre rustique,

Du nord il brave la rigueur,

Et votre luxe asiatique

N’a point énervé sa vigueur.

Il ne regrette point la perte

De ces arts dont la découverte

A l’homme a coûté tant de soins,

Et qui, devenus nécessaires,

N’ont fait qu’augmenter nos misères

En multipliant nos besoins.4 

Jean-Jacques n’est qu’un malheureux charlatan qui, ayant volé une petite bouteille d’élixir, l’a répandu dans un tonneau de vinaigre 5, et l’a distribué au public comme un remède de son invention.

Je voudrais bien avoir fait encore la Lettre au docteur Pansophe. On m’avait mandé qu’elle était de l’abbé Coyer ; mais on dit actuellement qu’elle est de vous, et je le crois, parce qu’elle est charmante ; mais elle ne s’accorde point avec ce que j’ai mandé à M. Hume, qu’il y a sept ans que je n’ai eu l’honneur d’écrire à M. Jean-Jacques.

Je vous prie de vous confier à moi : je vous demande encore en grâce de vous informer qu’un nommé Nonnotte, ex-jésuite, qui m’a fait l’honneur d’imprimer à Lyon deux volumes 6 contre moi pour avoir du pain (je ne crois pas que ce soit du pain blanc). Il y a longtemps que je cherche deux autres, libelles de jésuites contre les parlements ; l’un, intitulé Il est temps de parler 7, et l’autre, Tout se dira 8. Ils sont rares : pourriez-vous me les faire venir, à quelque prix que ce soit ?

Je vous demande pardon de la liberté que je prends. Je vous embrasse tendrement, mon cher confrère à l’Académie de Lyon, qui devriez l’être à l’Académie française.

V.

A Ferney , 29è novembre 1766 »

1 Souvenir des Amphytrion de Plaute et de Molière, rappelons nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphitryon_(Plaute)

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphitryon_(Moli%C3%A8re)

V* explique plus loin ce qu'il veut dire . Il est à noter que cette parenté entre les deux écrivains justifiera plus tard, et au mois pendant quelque temps l'attribution à Bordes du Crocheteur borgne qui est de V* ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Crocheteur_borgne

4 Odes, II, ix, 81-90, de Jean-Baptiste Rousseau : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5702656r/texteBrut

5 L'édition Besterman porte à tort dans du tonneau .

6Les erreurs de M. de Voltaire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6309263x.texteImage

Sur ces deux volumes de Nonotte, voir lettre du 17 mai 1762 à Fez : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/04/04/1-5929401.html

Les commentaires sont fermés.