Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2012

Voilà déjà environ vingt mille hommes morts pour cette querelle, dans laquelle aucun d'eux n'avait la moindre part. C'est encore un des agréments du meilleur des mondes possibles.

... Ce qui me peine quand je pense à ces soldats (Français et autres ) envoyés se mettre entre l'arbre et l'écorce, entre les fanatiques et les partisans de la démocratie et de la liberté  , se faire trouer la peau en vain .

Mais comme dit Volti, c'est " l'un des agréments du meilleur des mondes possibles" ! Humour noir !

Le meilleur des mondes possibles voit le nombre de ses humains fantômes s'augmenter trop rapidement .

hommesmorts 9574.JPG


 

 

« A Madame la duchesse de SAXE-GOTHA

Aux Délices, 22 octobre [1756].

Madame, il ne reste à moi, pauvre perclus, que la liberté de la main droite pour remercier Votre Altesse sérénissime. Je connais tous les manifestes du roi de Prusse. Le meilleur, à ce qu'on dit, est une bataille gagnée au commencement du mois, vers les frontières de la Bohême. Voilà déjà environ vingt mille hommes morts pour cette querelle, dans laquelle aucun d'eux n'avait la moindre part. C'est encore un des agréments du meilleur des mondes possibles. Quelles misères, et quelles horreurs! La meilleure de toutes les demeures possibles est certainement celle de Gotha, et je sais bien quelle est la meilleure des princesses possibles.
Conservez, madame, la paix de vos États, comme vous conservez celle de l'âme. Je suis toujours dans cet ermitage si précieux pour moi, puisqu'il a été habité par un prince 1 dont le souvenir m'est si cher. Je crois ses frères déjà en état de faire goûter à leur mère le plaisir de voir leurs progrès. Je serai attaché pour jamais à cette auguste famille. Je m'intéresse bien plus à Gotha qu'à Pirna 2.
Je supplie la grande maîtresse des cœurs de répondre de mes sentiments et de mon profond respect pour Votre Altesse sérénissime. »

1 L'un des fils de la duchesse .

2 Où les Saxons capitulèrent le 17 octobre .

 

Les commentaires sont fermés.