Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2026

Il se peut qu'on mente

... Tous, sauf moi !

Et François-Xavier Verger administrateur du château de Voltaire à Ferney (entre autres fonctions et qualités, excellent conférencier ) qu'il met en valeur remarquablement  : https://www.chateau-ferney-voltaire.fr/

Ecoutez-le : https://www.radiozones.com/cdl50_francoisxavierverger.php

 

 

« A Gabriel Cramer

[Vers le 10 août 1770] 1

Que monsieur Caro soit le bien revenu . Le gros Suisse a imprimé correctement les deux chapitres de Dieu et la statue 2, et je prie Dieu qu'ils fassent un bon effet. J'en attends des exemplaires .

On lui a envoyé le commencement de la lettre B pour le troisième volume .

Point de saint François-Xavier 3 . On aurait eu grand besoin d'un saint tel que lui dans notre Saint-Domingue abîmée .

On persiste toujours à dire qu'il y a eu une exécution à Lisbonne, mais très secrète . Il se peut qu'on mente .

Je ne sais plus sur quoi je demandais une réponse . Apparemment que les lettres s'étaient croisées . Est-il vrai qu'on va débiter le premier tome de l'Encyclopédie suisse 4 à Bâle et à Yverdon ? Voilà une encyclopédie encore plus à la mode que persécutée . Les trois petits volumes de Questions ne seront que des courriers et des batteurs d'estrade de la grande Encyclopédie, ce sont domestiques qui annoncent leurs maîtres . Cela ne peut faire que du bien . Pressez-vous donc monsieur le gros Suisse , car le sanhédrin de Paris 5 se sépare à la fin du mois . »

1 Original ; éd. Gagnebin . La lettre est datée par la mention du retour de Cramer ; voir lettre du 20 juillet 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/01/08/bon-voyage-donc-6578296.html

4 Ce premier tome fut annoncé en août et publié en septembre -octobre .

5 L'assemblée du clergé .