Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2018

Il est bon que mon géant ait la lettre véritable par-devers lui, de peur qu'elle ne soit falsifiée

...  Le combat contre les fake news ne date pas de l'ère électronique, nos siècles passés ont déjà bien donnés pour le faux et usage de faux par la voix et par les lettres . M. Macron ne pourra pas, je le crois, éradiquer ce fléau dans un monde où certains croient que la terre est plate -comme leurs encéphalogrammes- et que Mahomet et Jésus sont montés au paradis céleste .

Mentir est le propre de l'homme .

Résultat de recherche d'images pour "Mentir est le propre de l'homme"

 

 

« A François-Pierre Pictet

[vers le 20 février 1763]

J'envoie à mon géant cette lettre à M. d'Alembert 1 dont il court des copies . Il est bon que mon géant ait la lettre véritable par-devers lui, de peur qu'elle ne soit falsifiée . Je lui enverrai incessamment quelques bagatelles pour l’amuser ; je lui fait les plus tendres compliments . »

1Voir lettre du 4 février 1763 qui était parvenue à Bernis lorsqu'il écrivait à V* le 17 février 1763 ; http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/01/04/employer-ainsi-sa-peine-son-temps-son-eloquence-son-credit-e-6014092.html

Écrire un commentaire