Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2019

Si j’étais l’auteur de tout ce qu’on met sur mon compte, j’aurais à me reprocher plus de volumes que tous les Pères de l’Église ensemble

... Si j'étais comme Voltaire ! Mais je n'ai à me reprocher que quelques notes plus ou moins pertinentes dans ce blog, que j'ose espérer moins oiseuses que celles des Pères de l'Eglise restés sans progéniture ( premiers pratiquants du mariage homosexuel, puisque mariés à Jésus-Christ ).

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

14 Septembre 1764 1

Divins anges, vous devez avoir reçu des fatras tragiques ; permettez que je vous parle d’un fatras de prose . C’est un Dictionnaire philosophique portatif, qu’on m’attribue, et que jamais je n’aurai fait 2. Cela est rempli de vérités hardies que je serais bien fâché d’avoir écrites. M. Marin peut aisément empêcher que ce diabolique ouvrage n’entre chez les Welches. Si vous daignez lui dire ou lui faire dire un mot, je vous serai très obligé. Il faut surtout qu’il soit persuadé que cette œuvre infernale n’est point de moi. Si j’étais l’auteur de tout ce qu’on met sur mon compte, j’aurais à me reprocher plus de volumes que tous les Pères de l’Église ensemble. Le petit ex-jésuite est toujours au bout de vos ailes. Il attend les cinq – plus les trois – plus la première page du cinq. Cet opiniâtre candidat dit qu’il n’en démordra pas, dût-il travailler deux ans de suite . C’est bien dommage que cela soit si jeune. On a de la peine à le former ; mais sa docilité et sa patience lui tiendront lieu de talent. Vous ne sauriez croire, mes anges, combien il vous aime.

N'avez-vous pas une très belle maison sur ce quai d'Orsay ? et ce quai d'Orsay ne va-t-il pas à la Genouillère ?3 »

1 Date complétée par d'Argental . Le dernier paragraphe, rayé sur la copie Beaumarchais, manque dans les éditions .

2 V*, en bon élève des jésuite manie l'art de l'équivoque : que je n'aurai(s) fait pouvant être compris comme « que je n'aurais jamais terminé » ; il y eut en effet plusieurs suites, et rie n'empêchait d'en ajouter d'autres .

Les commentaires sont fermés.