Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2024

je sais que vous êtes un honnête homme quoique vous soyez une honnête femme . Il y a quelques honnêtes femmes dans le monde que je crains beaucoup ; mais vous m'inspirez ... la plus grande confiance, ainsi qu’un véritable attachement et un profond respect

... Honneur à Han Kang, autrice, prix Nobel de littérature 2024 , digne du compliment du patriarche Voltaire

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-culturelle-reportages-enquetes-analyses/nobel-de-litterature-2024-han-kang-racontee-par-son-editeur-et-son-co-traducteur-6056578

images.jpg

Honnête femme

 

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

A Ferney 9 avril 1769

Madame,

Mon gendre vous a fait une infidélité ; il m'a envoyé une lettre dont vous l'avez honoré , Cette lettre joint[e] à celle que ma fille Corneille et moi reçûmes de vous m'a bien fait changer de note .

J'entrevis autrefois les restes précieux

Du plus beau siècle de ma France,

Les Vendôme et les Chaulieu,

Marianne 1, la sœur d'Hortense 2,

Marianne Bouillon dont la vive éloquence

Égalait l'éclat de ses yeux .

Boileau vivait encore ; et sa muse affaiblie

Conservait du bon goût les éternelles lois .

Dans les jardins de Sceaux, Melpomène et Thalie

À la voix des Condés mêlaient encore leurs voix.

Ce grand siècle n'est plus que dans notre mémoire .

Les plaisirs de l'esprit, la splendeur de la gloire,

La politesse et les beaux-arts

Ont suivi tristement aux bords de l'onde noire

La foule des héros du Parnasse et de Mars.

Je pensais à ces temps, les vieillards d'ordinaire

Pour les regrets sont réservés.

Mais à la fin j'ai vu ce que vous écrivez,

Et ce que votre époux sait faire ;

Je renonce à la plainte, et je m'aperçois bien

Malgré mon fond frondeur et mon goût trop sévère

Que je ne dois regretter rien .

Vous me donnez , madame, des ordres positifs de vous envoyer ce qui paraît de nouveau dans les pays étrangers . Me voilà installé votre bibliothécaire de rogatons . Voyez une petite brochure un peu hardie 3, d'un moine défroqué qui est quelquefois assez plaisant . Je n'enverrai certainement pas de pareils ouvrages à d'autres qu'à vous, surtout dans ce saint temps de Pâques, mais je sais que vous êtes un honnête homme quoique vous soyez une honnête femme . Il y a quelques honnêtes femmes dans le monde que je crains beaucoup ; mais vous m'inspirez , Madame, la plus grande confiance, ainsi qu’un véritable attachement et un profond respect .

Le vieillard des Alpes . »

1 Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Mancini

2 Hortense Mancini, duchesse de La Meilleraye, dont le mari devint ultérieurement duc de Mazarin . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hortense_Mancini

3 Ce serait La Canonisation de Saint Cucufin, suppose Th. Besterman ; mais la duchesse de Choiseul écrivait déjà à V* le 2 février qu'elle le remerciait de lui «  avoir fait faire la connaissance de Saint-Cucufin », que V* lui avait effectivement envoyé le 3 . Il pourrait donc s'agir de la Collection des anciens Evangiles .

Voir : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1996_num_28_1_2139_t1_0572_0000_3

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/2017/07/collection-d-anciens-evangiles-partie-1.html

Écrire un commentaire