Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2024

Nous ne vous mandâmes rien que de vrai

... C'est ce qu'essaie de faire France Info confrontée aux fake news pullulantes , comme celles-ci : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-gue...

 

 

 

« Bigex [Voltaire]

à Mme Veuve Nicolas-Bonaventure Duchesne,

au Temple du goût

rue Saint-Jacques

à Paris 1

Madame,

Monsieur de Voltaire qui est toujours très malade, a reçu votre lettre du 4 avril 2 . Il est très sensible à l'attention que vous avez de faire corriger les infamies dont les éditeurs mal intentionnés avaient souillé le livre utile que vous avez fait imprimer 3 . Tout sera réparé très aisément au moyen d'un carton tel que celui que je vous ai envoyé .

Nous ne vous mandâmes rien que de vrai dans la lettre que notre surprise et notre indignation nous força de vous écrire mes amis et moi pendant la maladie de M. de Voltaire 4. Cette indignation ne pouvait tomber que sur les auteurs et non sur vous , et nous ne pouvons avoir à présent d'autres sentiments, M. de Voltaire et nous, que ceux de la satisfaction et de la reconnaissance, dès que vous mandez que vous avez fait le carton nécessaire . Cette manœuvre atroce avait beaucoup alarmé la famille et les amis de monsieur de Voltaire, il n'y a rien qu'il ne fasse pour reconnaître les attentions que vous avez pour lui .

J'ai l'honneur d'être en mon particulier,

madame,

votre très humble et très obéissant serviteur

Bigex. »

1 Lettre manifestement dictée par V* ; le manuscrit olographe est conservé, avec double cachet « de Lyon » . Voir lettre du 7 février 1769 de Bigex[Voltaire] : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/08/17/m-6510908la-plupart-des-autres-mensonges-qu-il-avance-sont-punissables-il-n.html

2Lettre perdue .

Écrire un commentaire