Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2015

C'est dommage qu'un homme qui écrit si bien, écrive si mal

...Francesco Algarotti (Liotard).jpg

 

« Au comte Francesco Algarotti

Aux Délices 13 juillet 1760

Le lettera sopra la Russia ! Le desidero, le aspetto, le amero ; ma non sono captate al mio ritiro . Il sig. Shellendorf lo ricevero come l'amico del mio Cigno, ma non e venuto .1

Les révolutions de la Russie sont un fatras de déclamations  . Je n'ai point encore la dernière partie des archives ; pendant opera interrupta 2. On dit que les housards ont pris un gros ballot ; quand la guerre ne ferait que ce mal-là, elle serait toujours un fléau de Dieu .

La guerre des rats et des grenouilles continue à Paris . Voilà une Batrachomyomachia, 3 on me l'a envoyée, et je vous l'envoie . Le port sera rude, mais pour le diminuer, je n'écris qu'un mot ; ce mot est que je vous aime et estime, aimerai et estimerai tant que je vivrai .

Mille tendres compliments, je vous en prie, à M. le sénateur Albergati ; je l'aime comme si je l'avais vu .

N.B. - C'est dommage qu'un homme qui écrit si bien, écrive si mal . Vous vous servez de la patte d'un chat, j'ai autant de peine à déchiffrer vos lettres , que de plaisir à les lire, quand je les ai déchiffrées . »

1 Les lettres sur la Russie ! Je les désire, je les attends, je les aimerai ; mais elles ne sont pas parvenues dans ma retraite . Pour M. Schellendorf, je le recevrai comme l'ami de mon Cygne , mais il n'est pas venu .

2 Les travaux interrompus demeurent suspendus ; l'Enéide, IV, 88, de Virgile .

3 La Batrachomyomachia est une parodie burlesque de l'Iliade, jadis attribuée à Homère ; il n'est pas possible de déterminer quel est l'ouvrage envoyé par V* qu'il y compare . Voir le second paragraphe de la lettre du 14 juillet 1760 à Mme du Deffand  où il est question de « la guerre des rats et des grenouilles » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/25/je-n-ai-dit-qu-un-mot-et-ce-mot-a-fait-eclore-vingt-brochure-5750135.html

Les commentaires sont fermés.