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12/07/2015

Je suis comme Mlle de Lenclos, qui ne voulait pas qu'on appelât aucune femme putain

... Voltaire n'a pas attendu les mouvements féministes pour s'abstenir de méjuger les femmes quelles qu'elles soient .

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« A Charles Palissot de Montenoy etc.

rue Basse du Rempart

à Paris

12 juillet 1760, aux Délices

Votre lettre est extrêmement plaisante et pleine d'esprit 1, monsieur ; si vous aviez été aussi gai dans votre comédie des Philosophes, ils auraient dû aller eux-mêmes vous battre des mains ; mais vous avez été sérieux, et voilà le mal . Entendons nous, s'il vous plait; j'aime a rire ; mais nous n'en sommes pas moins persécutés . Me Abraham Chaumeix, et Me Jean Gauchat 2 ont été cités dans le réquisitoire de Me Joly de Fleury ; on nous a traités de perturbateurs du repos public, et qui pis est , de mauvais chrétiens . Me Lefranc de Pompignan m'a désigné très injurieusement devant mes 38 confrères . On a dit à la reine et à monseigneur le dauphin, que tous ceux qui ont travaillé à l'Encyclopédie, du nombre desquels j'ai l'honneur d'être, ont fait un pacte avec le diable . Maître Aliboron , dit Fréron, votre ami, veut me faire aller à l’immortalité dans ses admirables feuilles, comme Boileau a éternisé Chapelain et Cotin . Je suis assez bon chrétien pour leur pardonner dans le fond de mon cœur, mais non pas au bout de ma plume .

Permettez que je vous dise très naturellement, et très sérieusement, que votre préface, donnée séparément, après votre pièce, est une accusation en forme contre mes amis, et peut-être contre moi . J'en avais déjà deux exemplaires avant que j'eusse reçu le vôtre . On m'avait indiqué tous les passages où vous vous étiez trompé ; je les avais confrontés : en un mot, je suis très fâché qu'on accuse mes amis et moi, de n'être pas bons chrétiens : je tremble toujours qu'on ne brûle quelques philosophes sur un malentendu . Je suis comme Mlle de Lenclos, qui ne voulait pas qu'on appelât aucune femme putain . Je consens qu'on dise de moi, que je suis un radoteur, un mauvais poète, un plagiaire, un ignorant, mais je ne veux pas qu'on soupçonne ma foi : mes curés rendent bon témoignage de moi ; et je prie Dieu tous les jours pour l’âme de frère Berthier . Frère Menoux, qui aime passionnément le bon vin, et qui a beaucoup d'argent en poche 3, est obligé de me rendre justice . J'ai fait ma confession de foi au frère La Tour 4; j’étais même assez bien auprès du défunt pape 5, qui avait beaucoup de bonté pour moi, parce qu'il était goguenard ; ainsi , ayant pour moi tant de témoignages, et surtout celui de ma bonne conscience, je peux bien avoir quelque chose à craindre dans ce monde-ci, mais rien dans l'autre .

J'ai vu les vers du Russe sur les merveilles du siècle ; il y a une note qui vous regarde 6; on y dit que vous vous repentez d'avoir assommé ces pauvres philosophes qui ne vous disaient mot . Il est beau et bon de ne point mourir dans l'impénitence finale ; pardonnez à ce pauvre Russe , qui veut absolument que vous ayez tort d'avoir insinué que mes chers philosophes enseignent à voler dans la poche . On prétend que c'est M. Fantin, curé de Versailles 7, qui volait ses pénitentes en couchant avec elles, et ses pénitents en les confessant ; Dieu veuille avoir son âme ! A l’égard de la vôtre, je voudrais qu'elle fût plus douce avec les encyclopédistes, qu'elle me pardonnât toutes mes mauvaises plaisanteries, et qu'elle fût heureuse .

Je vous dirai ce que je viens d'écrire à frère Menoux . Il y avait une vieille dévote, très acariâtre, qui disait à sa voisine, je te casserai la tête avec ma marmite . Qu'as-tu dans ta marmite ? dit la voisine ; il y a un gros chapon gras , répondit la dévote . Eh bien , mangeons -le ensemble, dit l'autre . Je conseille aux encyclopédistes, jansénistes, molinistes, à vous, tout le premier, et à moi, d'en faire autant .

Que reste-t-il à faire après qu'on s'est bien harpaillé ?8 à mener une vie douce, tranquille et à rire .

Votre très humble obéissant serviteur

Le bon Suisse V.

N.B. que Mme la comtesse de La Marck nie formellement qu'elle se soit jamais plainte ( ou qu'elle ait eu à se plaindre )9 de Diderot . En effet ce n'était pas lui qui avait écrit la lettre dont vous m'avez parlé . La chose est éclaircie .

Voilà une foutue guerre depuis le chien de discours de Lefranc jusqu'à La Vision .

Ma foi juge et plaideurs il faudrait tout lier . 10»

1Elle est datée du 7 juillet 1760 .

2 Il s'appelait Gabriel Gauchat : V* pense ici à messire Jean Chouart, dans Le Curé et le Mort ,de La Fontaine : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/curemort.htm

3 V* s'explique plus amplement sur ce point dans sa lettre du 3 décembre 1759 à la marquise du Deffand : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1759-partie-25-119546275.html

4 Sur cette « confession de foi » au frère La Tour, voir la lettre au révérend-père Simon de La Tour du 1er avril 1746 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1746-partie-3-102790826.html

5 Benoît XIV .

6 La note au vers 68 .

8 Harpailler, fréquentatif de harper, signifie « se quereller indécemment et avec aigreur » ; employé seulement à la forme pronominale, le mot figure dans le Dictionnaire de l'Académie de 1758 .

9 La parenthèse est ajoutée au dessus de la ligne .

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