Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2015

Je n'ai dit qu'un mot, et ce mot a fait éclore vingt brochures parmi lesquelles il y en a quelques unes de bonnes et beaucoup de mauvaises

... Qu'en serait-il à l'heure du tweet qui ne ferait que brasser du vent médiatique en pure perte ?

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise du Deffand

14 juillet [1760] 1

Si vous aviez voulu, madame, avoir Le Pauvre Diable et Le Russe à Paris et d'autres drogues, vous m'auriez donné vos ordres, vous auriez du moins accusé la réception de mes paquets . Vous ne m'avez point répondu , et vous vous plaignez . J'ai mandé à votre ami que vous êtes assez comme les personnes de votre sexe qui font des agaceries et qui plantent là les gens après les avoir subjugués .

Il faut vous mettre un peu au fait de la guerres des rats et des grenouilles 2. Elle est plus sérieuse que vous ne pensez . Lefranc de Pompignan a voulu succéder à M. le président Hénault dans la charge de surintendant de la reine et être encore sous-précepteur ou précepteur des enfants de France, ou mettre son frère l’évêque dans ce poste . Ce Moïse et cet Aaron pour se rendre plus dignes des faveurs de la cour, ont fait ce beau discours à l'Académie qui leur à valu des sifflets de tout Paris . Leur projet était d'armer le gouvernement contre tous ceux qu'ils accusent d'être philosophes , de me faire exclure de l'Académie 3, de faire élire à ma place l'évêque du Puy et de purifier ainsi le sanctuaire profané . Je n'ai fait que rire, parce que Dieu merci, je ris de tout . Je n'ai dit qu'un mot, et ce mot a fait éclore vingt brochures parmi lesquelles il y en a quelques unes de bonnes et beaucoup de mauvaises .

Pendant ce temps là est arrivé le scandale de la comédie 4 des Philosophes . Mme de Robecq a eu le malheur de protéger cette pièce et de la faire jouer . Cette malheureuse démarche a empoisonné ses derniers jours . On m'a mandé que vous vous étiez jointe à elle ; cette nouvelle m'a fort affligé . Si vous êtes coupable avouez-le moi et je vous donnerai l'absolution .

Si vous voulez vous amuser lisez Le Pauvre Diable et Le Russe à Paris . J'imagine que Le Russe vous plaira davantage parce qu'il est d'un ton plus noble .

Vous lisez les ordures de Fréron . C'est une preuve que vous aimez la lecture, mais cela prouve aussi que vous ne haïssez pas les combats des rats et des grenouilles 5.

Vous dites que la plupart des gens de lettres sont peu aimables et vous avez raison . Il faut être homme du monde avant d'être homme de lettres . Voilà le mérite du président Hénault . On ne devinerait pas qu'il a travaillé comme un bénédictin .

Vous me demandez comment il faut faire pour vous amuser ? Il faut venir chez moi . On y joue des pièces nouvelles . On y rit des sottises de Paris et Tronchin guérit les gens quand on a trop mangé . Mais vous vous donnerez bien de garde madame de venir sur les bords de mon lac, vous n'êtes pas encore assez philosophe , assez détachée, assez détrompée . Cependant vous avez un grand courage puisque vous supportez votre état, mais j'ai peur que vous n'ayez pas le courage de supporter les gens et les choses qui vous ennuient . Je vous plains, je vous aime, je vous respecte et je me moque de l'univers 6 à qui Pompignan parle .

V. »

1 V* répond à une lettre du 5 juillet 1760 par laquelle la marquise reprend son commerce épistolaire avec lui .

2 Mme du Deffand écrit : «  […] je désapprouve si fort que vous soyez pour quelque chose dans la guerre des rats et des grenouilles (comme vous la nommez fort bien) que je ne puis consentir à flatter la vanité d'un des deux partis . », puis en conclusion : « Permettez-moi de finir par un conseil . Lisez la fable du Rat , de la grenouille et de l'aigle . » (voir La Fontaine : La grenouille et le rat : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/grenrat.htm)

3 La nouvelle concernant une candidature possible de Jean-Georges Lefranc de Pompignan à l'Académie avait été donnée par d'Argental dans une lettre du 30 juin 1760 .

4 V* avait commencé à écrire l'académie .

5 Sur les reproches de V*, voir ce que lui écrivait d’Alembert , dans la lettre du 6 juillet 1760 à d'ArgentaI : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/12/05/il-faut-qu-ils-sachent-que-je-suis-heureux-et-qu-ils-crevent-5732403.html

La marquise s'en défendra dans sa lettre du 23 juillet 1760 /

6 Pour cette allusion, voir note de la lettre du 13 juin 1760 à Jean-François Joly de Fleury : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/13/on-voit-que-la-place-meme-ou-se-commit-le-petit-delit-dont-il-est-question.html

 

Les commentaires sont fermés.