Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2021

Il faut se défier de toutes ces expériences hasardées, qui contredisent les lois de la nature

...Et tout autant se défier de ce qu'on nomme fake news qui contredisent le plus élémentaire bon sens .

 

 

« A M. l'abbé Lazzaro Spallanzani 1

Professeur de philosophie etc.

à Modène

Monsieur,

Je reçus, il y a quelques semaines, par la voie de Genève deux dissertations physiques, sans nom d'auteur 2. Il n'y avait point de lettre dans le paquet . Je viens d'apprendre que ces deux ouvrages qui montrent une grande sagacité et des connaissances très approfondies, sont de vous , monsieur, et sont dignes d'en être . Je voudrais pouvoir vous remercier dans votre belle langue italienne que vous parlez avec tant de politesse, mais l'état où je suis ne me permet pas d'écrire ; ma vieillesse et mes maladies me réduisent à dicter .

Vous avez très grande raison de combattre les prétendues expériences de M. de Needham . On l'a attaqué depuis peu à Genève sur les miracles . Il pourrait se vanter en effet d'avoir fait des miracles s'il avait pu produire des anguilles sans germe . Il faut se défier de toutes ces expériences hasardées, qui contredisent les lois de la nature . Il paraît que vous mettez autant d'exactitude dans vos expériences que de justesse dans vos raisonnements . On ne peut après vous avoir lu vous refuser la plus parfaite estime . C'est avec ces sentiments, et avec beaucoup de reconnaissance, que j'ai l'honneur d'être,

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi

Au château de Ferney par Genève 17è février 1766. »

1Edition Luigi Cagnoli ; Lettere di vari illustri italiani del secolo XVIII et XIX a loro amici, 1741.

Et voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazzaro_Spallanzani

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_spontan%C3%A9e

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Redi

Les commentaires sont fermés.