Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

Tu, Tityre, lentus in umbra, et moi aussi.

... Lentement à l'ombre, et plus lentement encore au soleil, ont été mes modes de survie aujourd'hui . Cette ombre que je suis allé chercher à coup sûr dans l'allée de charmilles du château de Voltaire (et là je sais que je vais faire envie à Mam'zelle Wagnière ! )

charmilles 9 8 2012 8904.JPG

Au passage, je crois que j'ai battu le record olympique de lenteur !

 

 

 

« A M. THIERIOT

Aux .Délices, 20 août [1756]

Pourquoi donc cet honnête homme de La Beaumelle est-il à la Bastille ? Il avait fait un si beau livre, et Mme Geoffrin le prônait tant !
J'ai entre les mains les Annales politiques de l'abbé de Saint-Pierre c'est un fou sérieux, qui traite Louis XIV de grand enfant 1. Je crois que je trouverai dans ce manuscrit beaucoup plus à réfuter qu'à imiter. Il est probable qu'il sera bientôt imprimé. Si vous voyez Lambert, mon ancien ami, je vous prie de lui dire que la tête lui tourne de réimprimer la détestable rapsodie de la prétendue Histoire universelle qu'on a donnée sous mon nom, et ce recueil encore plus mauvais de la Guerre de 1741.
Il prend bien mal son temps encore de réimprimer l'Histoire du Siècle de Louis XIV, lorsque je l'ai augmentée d'un grand tiers. Il doit, pour son intérêt et pour son honneur, attendre que l'édition des Cramer, qui va depuis Charlemagne jusqu'à 1756, ait paru. Faites-lui entendre raison, si vous pouvez, je vous en conjure. Nous avons ici d'Alembert et Patu; ce sont deux mérites différents. Patu va gagner ses pardons à Rome; si vous voulez en faire autant, passez par Genève. Je vous rendrai bientôt M. d'Alembert c'est un des meilleurs philosophes de l'Europe, et, qui plus est, un des plus aimables.
J'avais déjà le projet du Glossaire; ce sera un livre nécessaire pour l'intelligence des auteurs français du moyen âge je ne doute pas que M. de Sainte-Palaye 2 ne trouve de grands secours dans les langues du Nord; on ne saurait s'en passer pour tous les vieux mots qui ne sont pas dérivés du latin.
Imprime-t-on ce drôle de corps de Cosnac, évêque de Valence ? On parle d'une tragédie nouvelle; mais vous n'êtes pas de ce tripot. Une vraie tragédie se joue à Stockholm 3, et il s'en prépare ailleurs. Tu, Tityre, lentus in umbra, et moi aussi. Je vous embrasse de tout mon cœur. Mes respects à Mme La Popelinière. Quid novi?
Vale. »

3 Le 12 juillet la France a signé un traité d'alliance avec la Suède en ce début des hostilités de la Guerre de Sept ans . Adolphe Frédéric de Suède voit sa tentative de réappropriation du pouvoir maitrisée par le parti des « Chapeaux »(en référence au tricorne porté par les officiers, par opposition au parti des « bonnets de nuit ») qui mène le pays à s'engager dans la guerre .Le baron de Horn et quelques autres seigneurs venaient d'être décapités à Stockholm, le 13 juillet, pour avoir essayé de rétablir l'autorité arbitraire, tant à leur profit qu'à celui d'Adolphe-Frédéric, beau-frère du roi de Prusse.

 

Les commentaires sont fermés.