Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2011

je vous donne sur ce qui me reste de corps le même pouvoir que vous avez sur ce qui me reste d'âme

Je pense que Volti aurait pu vous l'écrire , Mam'zelle Wagnière : "mon cœur est à vous, Madame, comme si j'avais vingt-cinq ans, et le tout avec un très sincère respect" ; en tout cas , il me fait son heureux messager aujourd'hui .

Et kitchissime illustration chantée :   http://www.deezer.com/listen-6745284

Ou muette, ce qui me semble plus parlant  :     http://www.deezer.com/listen-6776638

ce-qu-il-reste-des-anges.jpg

 

 

 

 

 

 

« A Suzanne Necker

 

Ma juste modestie, Madame, et ma raison me faisaient croire d'abord que l'idée d'une statue était une bonne plaisanterie ; mais puisque la chose est sérieuse, souffrez aussi que je vous parle sérieusement 1.

 

J'ai soixante et seize ans, et je sors à peine d'une grande maladie qui a traité fort mal mon corps et mon âme pendant six semaines . M. Pigalle doit, dit-on, venir modeler mon visage . Mais , Madame, il faudrait que j'eusse un visage, on en devinerait à peine la place ; mes yeux sont enfoncés de trois pouces ; mes joues sont du vieux parchemin mal collé sur des os qui ne tiennent à rien . Le peu de dents que j'avais est parti . Ce que je vous dis là n'est point coquetterie, c'est la pure vérité . On n'a jamais sculpté un pauvre homme dans cet état . M. Pigalle croirait qu'on s'est moqué de lui, et pour moi j'ai tant d'amour propre que je n'oserais jamais paraître en sa présence . Je lui conseillerais, s'il veut mettre à fin cette étrange aventure, de prendre à peu près son modèle sur la petite figure en porcelaine de Sèvres 2. Qu'importe, après tout, à la postérité qu'un bloc de marbre ressemble à un tel homme ou à un autre . Je me tiens très philosophe sur cette affaire . Mais comme je suis encore plus reconnaissant que philosophe, je vous donne sur ce qui me reste de corps le même pouvoir que vous avez sur ce qui me reste d'âme . L'un et l'autre sont fort en désordre, mais mon cœur est à vous, Madame, comme si j'avais vingt-cinq ans, et le tout avec un très sincère respect.

 

Mes obéissances, je vous en supplie, à Monsieur Necker .

 

21è mai 1770, à Ferney »

 

1 On disait que le projet de faire exécuter la statue de V* par Pigalle était né dans le salon littéraire de Suzanne Necker, femme du banquier.

2 De 1767 .

Commentaires

... Vais-je recevoir de vous, la même statue que Voltaire a fait faire ?

Houla la, chouette ! :)

Écrit par : LOVEVOLTAIRE | 22/05/2011

M'avoir en photo ne me semble déjà pas être un cadeau, alors statufié, je ne vous dis pas !
Et puis, j'aime bien les pigeons, aux petits pois, mais je les redoute si je suis leur perchoir .
Par contre je peux vous faire confiance pour ne pas m'infliger la proximité de JJ R (dit "l'affreux JR" de Ferney-City)
Au fait quelle pose devrais-je adopter ?

Écrit par : James | 22/05/2011

Les commentaires sont fermés.