Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

La vengeance, monsieur, fatigue l'âme, et la mienne a besoin d'un grand calme

 

12_1_2012 lierre vigne495.JPG

Je meurs où je m'attache, dit l'un .

 

 

 

« A M. GUYOT DE MERVILLE 1

Avril [1755]

La vengeance, monsieur, fatigue l'âme, et la mienne a besoin d'un grand calme. Mon amitié est peu de chose, et ne vaut pas les grands sacrifices que vous m'offrez. Je profiterai de tout ce qui sera juste et raisonnable dans les quatre vohvmes de critiques que vous avez faites de mes ouvrages, et je vous remercie des peines infinies que vous avez généreusement prises pour me redresser. Si les deux satires que Rousseau et Desfontaines vous suggérèrent contre moi sont agréables, le public vous applaudira. Il faut, si vous m'en croyez, le laisser juge.
La dédicace de vos ouvrages, que vous me faites l'honneur de m'offrir, n'ajouterait rien à leur mérite, et vous compromettrait auprès du gentilhomme à qui cette dédicace est destinée. Je ne dédie les miens qu'à mes amis. Ainsi, monsieur, si vous le trouvez bon, nous en resterons là.2 »

 

1 Réponse à la lettre de Guyot de Merville du 15 avril .

 

2 Guyot de Merville rendra visite à V* qui le recevra froidement et ne donnera aucune suite au projet éditorial de Guyot .

 

Les commentaires sont fermés.