Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2012

à l'égard de ceux de cette ville qui pourraient avoir quelques rôles dans les tragédies

 Volti et ceux qui aiment la liberté se font sermonner par le Magnifique Conseil de Genève , ce qui est embêtant mais sans plus .

En ce moment la Syrie nous jette en pleine figure l'horreur d'une répression sanglante ; Bachar El Assassin a encore trop de partisans qui préfèrent tuer leurs concitoyens . Je n'arrive pas à comprendre ça ; pourquoi la liberté leur fait-elle peur au point d'être des assassins ?

 http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/05/01003-20120305ARTFIG00297-rastan-nouvelle-cible-du-regime-syrien.php

Autre lieu, moins sanglant, mais pas encore remarquablement démocratique : la Russie , qui vient de récupèrer un autocrate matamore, le grand, le beau, l'unique, l'inoxydable Wlad' Poutine .

J'ai choisi de l'illustrer ainsi :

TETE dure de poutine0627.JPG

Tête de bois , étoile au firmament de la pensée nationaliste,... avec ses guirlandes préférées !

 

 

 

 

 

« Extrait des registres
du CONSISTOIRE DE GENÈVE 1

Du 31 juillet 1755.

M. le pasteur de Roches a dit que le sieur de Voltaire se dispose à faire jouer des tragédies chez lui à Saint-Jean, et qu'une partie des acteurs qui les représentent sont des particuliers de cette ville. On ajoute qu'il fait établir un théâtre et des décorations. Dont opiné, l'avis a été d'en parler à monsieur le premier syndic, et dire que le Consistoire est dans une parfaite confiance que le Magnifique Conseil ne se prêtera jamais à donner atteinte à ses arrêtés des 18 mars 1732 et 5 décembre 1739, qui défendent toutes représentations de comédies, tant publiques que particulières, et qu'à l'égard de ceux de cette ville qui pourraient avoir quelques rôles dans les tragédies chez le sieur Voltaire, messieurs les pasteurs des quartiers les avertiront de la part du Consistoire de s'en abstenir. »

 

1 Recueil d'extraits des registres du Consistoire de Genève, publié par M. Cramer, ancien syndic de la république de Genève, page 421. — Desnoiresterres, Voltaire aux Délices, page 122 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208006v/f125.image.r=voltaire+aux+d%C3%A9lices.langFR

Et voir page XVIII : http://books.google.fr/books?id=XAdCm-sr7R0C&pg=PR17&dq=desnoireterres+voltaire+aux+d%C3%A9lices&hl=fr&sa=X&ei=DN9UT6_7MYrl8QOsnfTnDQ&ved=0CD4Q6AEwAg#v=onepage&q=desnoireterres%20voltaire%20aux%20d%C3%A9lices&f=false

 

Commentaires

La photo est très parlante, et le collage voltairien étonnant.

Écrit par : S.P | 05/03/2012

Cette photo date de quelques semaines, elle m'avait sans doute été commandée par mon subconscient . J'ajouterai, à propos de Wlad' qu'il a la tête près du bonnet !
L'histoire étant au fond un éternel recommencement (car les humains ont toujours la même physiologie et la même psychologie ) je n'ai pas grand mal à raccorder des faits du XXIè siècle aux paroles du génial Voltaire .

J'ai eu plaisir à connaitre votre blog ce jour .

Écrit par : james | 07/03/2012

Les commentaires sont fermés.