Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2013

Je ne veux que le repos, et je le souhaite à tous mes confrères, moines, curés, ministres, séculiers, réguliers, trinitaires, unitaires, quakers, moraves, turcs, juifs, chinois, hurons etc., etc., etc., etc., etc

... Blogueurs, blogueuses (pas si gueuses que ça au demeurant !), à qui je souhaite le repos de l'âme et du corps,  la vivacité de l'esprit et une curiosité sans limites . 

 Aimable Arabe ?coeur arabe aimable.jpg

 

 

« A monsieur le ministre Jacob VERNES.
chez monsieur son père
à Genève

A Lausanne, 29 décembre [1757].
Oui, je vous tiens, mon ami, et, tout jeune que vous êtes, je vous fais mon prêtre. Je signe votre profession de foi 1, à condition que ni vous ni votre aimable Arabe 2 vous n'y changerez jamais rien, et que vous ne mettrez jamais, comme milord Pierre 3, ni nœud d'épaule ni ruban sur votre bel habit uni.
Ayez la bonté de me garder les grands hommes lyonnais 4 jusqu'à mon retour. Luc le grand homme du jour 5 m'a fait faire des compliments, et va peut-être donner une nouvelle bataille pour ses étrennes. Il est vrai qu'il a fait conduire à Spandau 6 le théologien de Prades, qu'il a soupçonné d'avoir eu quelque commerce avec la pauvre reine de Pologne. Je ne sais si de Prades l'a confessée et communiée; mais avouez que c'est une singulière destinée pour un gentilhomme bordelais d'être ex- communié à Paris, chanoine en Silésie, et prisonnier à Spandau. Que ne venait-il sur les bords de mon lac ? Il aurait signé votre Catéchisme, et aurait vécu paisiblement.
Or çà, carissime frater in Deo, et in Serveto 7, êtes-vous bien fâché, dans le fond du cœur, qu'on dise dans l'Encyclopédie que vous pensez comme Origène, et comme deux mille prêtres qui signèrent leur protestation contre le pétulant Athanase ? le bonhomme Abauzit ne rit-il pas dans sa barbe? Vous voilà bien malade que quelques gros Hollandais vous traitent d'hétérodoxes ! Serez-vous bien lésés quand on vous reprochera d'être des infâmes, des monstres, qui ne croient qu'un seul Dieu plein de miséricorde? Allez, allez, vous n'êtes pas si fâchés. Soyez comme Dorine qui aimait Lycas, comme vous devez le savoir. Lycas s'en vanta, et Dorine, qui en fut bien aise, dit
Lycas est peu discret
D'avoir dit mon secret 8.

D'Alembert est Lycas, vous autres êtes Dorine, et moi je suis tout à vous, très-tendrement.

V.
Au reste, si quelque orthodoxe ou hétérodoxe m'accusait d'avoir la moindre part à l'article Genève, je vous supplie instamment de rendre gloire à la vérité. J'ai appris le dernier toute cette affaire. Je ne veux que le repos, et je le souhaite à tous mes confrères, moines, curés, ministres, séculiers, réguliers, trinitaires, unitaires, quakers, moraves, turcs, juifs, chinois, hurons etc., etc., etc., etc., etc. »

3 Voyez la lettre du 27 décembre 1757 à Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/26/l...

V* fait allusion à l'apôtre Pierre et à ses successeurs papes, ce qui fera un des thèmes centraux du Pot pourri .

4 Recherches pour servir à l'histoire de Lyon, ou les Lyonnais dignes de mémoire, 1757, deux volumes petit in-8°, ouvrage de Jacques Pernetti, né en 1696, mort en 1777. http://books.google.fr/books?id=34xaAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

5 Frédéric, qui avait gagné les batailles de Rosbach et de Lissa, les 5 novembre et 5 décembre.

6 Bastille prussienne. L'abbé de Prades n'y était pas renfermé. Il avait la ville de Magdebourg pour prison. (Beuchot.)

7 Très cher frère en Dieu et en Servet (latin de cuisine)

8  Vers d'Alceste, opéra de Philippe Quinault, acte I, scène 4

 

Les commentaires sont fermés.