Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2014

malgré toute ma sensibilité pour vous, je pense que l'eau du Rhône est aussi bonne que l'eau de la Seine

... Dit Voltaire .

Mais connaissant votre goût pour le plus beau fleuve de France, que dis-je, du monde ( ;-) ), j'ajouterai, chère Mam'zelle Wagnière : "Tout ce qu'on a fait dans Paris depuis quelques années me parait le comble de la folie humaine" . Et du coup, c'est Delanoé qui va se rebiffer . Tant pis, je ne suis pas son ami !

 Et puis, l'eau de la Seine est détestable, elle ne sera jamais bonne à m'amener près de vous .

DSCF6817génissiat 2012.png

 Génissiat juin 2012

 

« A Jacques-Bernard Chauvelin

Aux Délices, près de Genève

14 mars 1759 1

Je reçois, monsieur, la lettre dont vous m'honorez en date du 9 mars 1759 , avec le mémoire de mes ennemis les fermiers généraux, et l'extrait de la déclaration du roi du 20 mars 1708 . Je ne puis trop vous remercier de la bonté avec laquelle vous daignez entrer dans mes petites peines, et me rendre raison des refus du conseil : Intras in judicium cum servo tuo, Domine 2 . Permettez donc à votre serviteur, le Job des Alpes, de rebéquer 3 encore contre son seigneur, et de lui envoyer cette fois-ci un mémoire très sérieux . Ce n'est qu'en qualité de bon Français que j'ai eu la bêtise de faire griffonner mon contrat par un notaire de Gex . Je pouvais également employer un tabellion suisse , et alors les fermiers généraux n'auraient jamais entendu parler de moi . Je pouvais encore vous lâcher les Treize Cantons et les Ligues grises 4. Nous sommes jaloux de notre liberté, nous autres Helvétiens, et nous sommes de bonnes gens qui croyons que les traités doivent être exécutés à la lettre . Ainsi, monsieur, en qualité de Suisse, de Français et de votre ancien courtisan, j'ose encore vous supplier de revoir mon affaire pour la dernière fois .

Mme Denis est très sensible à l'honneur de votre souvenir . Nous sommes tous également attachés à votre personne, et à tout ce qui porte votre nom ; mais malgré toute ma sensibilité pour vous, je pense que l'eau du Rhône est aussi bonne que l'eau de la Seine , et qu'il importera très peu à ma figure légère d'être mangée des vers du mont Jura ou de ceux de la paroisse de saint Roch . Tout ce qu'on a fait dans Paris depuis quelques années me parait le comble de la folie humaine, et je me croirais plus fou que tout Paris si, à mon âge, je ne savais pas vivre dans la retraite . Il est vrai que je regretterai toujours votre société et vos bontés ; mais il faut savoir se retirer quand on n'est plus propre pour le monde . Au reste, que les fermiers généraux m'assomment ou non, mea virtute me involvo 5. Pardonnez à ma main droite, un peu pote 6, si je vous ennuie par une main étrangère .

Pour le reste de ma vie, et avec tous les sentiments d'un homme qui vous respecte et qui vous aime

Le Suisse V. »

1 Sur la lettre, Chauvelin note : « M'en parler, car cette nouvelle raison peut changer la décision . - Le 22 mars , remis à M. de Faventines le nouveau mémoire de M. de Voltaire . »

2 Seigneur, tu entres dans le jugement de ton serviteur ; Psaumes, cxlii, 2 .

3 Rebecquer, rebéquer : v : se rebiffer, être impertinent .L'emploi de ce verbe sans pronom a surpris car non attesté par Littré, mais dans la langue classique tout verbe pronominal employé à l'infinitif comme complément de faire, laisser, voir, etc. perd normalement le pronom complément ; comparer « j'ai senti réveiller en moi tous les sentiments [...] » de la lettre du 30 mars 1759 à Étienne de Champflour .

4 C'est à dire des Grisons .

5 Je me drape dans ma vertu ; Horace, Odes, III, xxiv .

6 Gourde ou engourdie .

 

Commentaires

Oh !!!!!!! Le barrage de Génissiat : le plus beau de toute la France. Que dis-je, du monde ! (oui, je copie vos mots, mais je n'en trouve pas d'autres :))

Barrage construit bien avant la guerre et qui a résisté ... et résistera encore longtemps ; heureusement d'ailleurs car s'il lâche, on pourra tous faire glouglou. Mais n'affolons pas les populations.

Voltaire aimait le Rhône car ce fleuve est comme lui : impétueux, majestueux, imprévisible ; ce fleuve défend sa faune et sa flore comme lui a défendu les Calas, les Sirven, etc.

Ah, j'aurais tant à dire... mais je m'en vais travailler sur mon petit blog pour le rendre un tant soit peu lisible. :)

Bonne journée (ou bonne nuit), Mister James

Écrit par : lovevoltaire | 24/04/2014

Les commentaires sont fermés.