Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

Il a trop d'esprit pour faire trente lieues dans la vue de gêner toute une ville par des cérémonies ennuyeuses

... Que tous les hommes d'Etats, présidents et ministres cessent d'être aussi gênants pour la libre circulation des gens de mon acabit . C'est déja assez le soukh comme ça, inutile d'en rajouter .

 DSCF9003 genevois sans voix.pngGenevois sans voix qui n'a pas tonné pour Chauvelin

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

M. de Chauvelin ne part que le 21 de Paris, mon cher correspondant, et ne sera chez moi que le 30 . Je ne sais pas qui a pu imaginer qu'il voulait aller à Genève se faire tirer le canon ! Il a trop d'esprit pour faire trente lieues dans la vue de gêner toute une ville par des cérémonies ennuyeuses . Rien de nouveau sinon les révérends pères jésuites chassés de Portugal,1 envoyés au pape dans un beau vaisseau . Les malins regrettent que ce vaisseau ne soit pas une galère .

Je vous embrasse .

V.

20 octobre [1759] »

1 La nouvelle parvint à Paris entre le 21 et le 26 octobre par les journaux allemands . Voir page 130 : http://rdlvgc01.fr/_media/histoire-partiale-histoire-vraie-tome-4-v2.pdf

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.