24/06/2017
je suis occupé de plus grands voleurs
... Peut nous dire le nouveau Garde des Sceaux lorsqu'on lui parle de son récent et fugace prédécesseur .
Question "grands voleurs", ceux en col blanc, notre nation en compte suffisamment pour en exporter plus qu'on n'en importe , au grand dam de notre PIB . Y a-t-il un lien avec l'engouement pour, par exemple, GTA* , matière qui n'est pas encore officiellement au programme scolaire (mais ne désespérez pas, gamers , futurs traders de tous pays !) ?
* Grand Theft Auto
« A Gabriel Cramer
[juillet- août 1762]
Je ne soupçonne rien mon cher Gabriel, mais voici une lettre pour M. des Franches 1 dont votre prudence et votre amitié feront l'usage convenable . Il y a un garçon jardinier appartenant à notre vigneron, qu'on a soupçonné parce qu'il avait retrouvé dans un bosquet de charmille le chapeau d'un domestique nommé Joseph 2 dont on avait proprement décousu le beau bord d'argent . M. des Franches pourrait envoyer chercher le vigneron et ce garçon qu'on dit débauché . Ayez la bonté d'en parler à M. des Franches, je suis occupé de plus grands voleurs . Je refonds dans l'Histoire générale ce qu'il y a de plus intéressant dans l'histoire de l'indigne guerre de 1741, après quoi je viens aux jésuites, cela sera curieux .
J'espère avoir demain quelques Calas, et quelques feuilles cornéliennes . Vale amice .
V. »
1 Horace-Bénédict Perrinet Des Franches, homme de loi genevois ; voir aussi : http://encycloge.org/geneve-et-la-vie-internationalecatherine-courtiau-jean-claude-favez-jacques-freymond-alexandre-hayines-lamuniere-catherine-santsch.html
et pages 8-10 : http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documents/VoltaireetRousseau.pdf
et page 14 : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/EGF/SA/InvSAPDF/T_etat_sommaire/T151_200.pdf
et page 184 : https://hal.inria.fr/file/index/docid/548896/filename/YL_Amortissement.pdf
2 Peut-être Navatier ; voir une lettre de V* à Caire du 13 août 1768 , et dans Besterman, une lettre de Maillet à V* du 12 octobre 1768, ainsi que l'appendice de 1764 sur la dot de Marie Corneille et celui de mars 1766 sur un prêt fait par V* .
00:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.