Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2017

faite pour haïr l'injustice et le fanatisme et pour plaindre les infortunés

... Telle devrait être LA religion ! Je ne mets pas "les" religions qui elles sont plutôt sources d'embrouilles infinies .

 

 

« A Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt, margravine de Bade-Durlach 1

Aux Délices près de Genève 2 auguste [1762]

Madame,

Je crois faire ma cour à votre cœur et à votre esprit en envoyant les pièces ci-jointes à Votre Altesse Sérénissime . Je suis persuadé qu'elle sera touchée de l'aventure horrible dont ces mémoires rendent compte . Elle est faite pour haïr l'injustice et le fanatisme et pour plaindre les infortunés . Sa voix et son suffrage valent bien un arrêt d'un parlement de France et si votre cœur est touché les malheureux cessent de l'être .

Je suis avec un très profond respect

madame

de Votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

Les commentaires sont fermés.