Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2019

Notre nation n'a de goût que par accident

... Et l'élan pour restaurer Notre Dame ne fait que confirmer ce constat voltairien .

Ici on peut dire "goût pour les vieilles pierres", ce qui ne m'étonne aucunement dans un pays où l'esprit de clocher est si vif et le sentiment de propriétaire si prédominant .

Je suis estomaqué par les sommes récoltées ou promises pour ce tas de cailloux [sic], écrin de reliques pour croyants béats qui ne supporteraient pas la moindre analyse scientifique .

[NDLR : James est particulièrement outré,  et ne supporte pas qu'on puisse en si peu de temps apporter autant d'argent qu'on refuse aux Restos du Coeur et au Droit au Logement, pour ne citer qu'eux ].

Au reste , je suis pour la reconstruction, nos ancêtres en ont assez bavé pour édifier ce monument qui ne doit pas disparaitre .

 

 

 

« A Nicolas-Sébastien Roch de Chamfort 1

[mars 1764] 2

Je saisis, monsieur, avec vous et avec M. de La Harpe 3, un moment où le triste état de mes yeux me laisse la liberté d'écrire . Vous parlez si bien de votre art, que si même je n'avais pas vu tant de vers charmants dans La Jeune Indienne 4, je serais en droit de dire, voilà un jeune homme qui écrira comme on faisait il y a cent ans 5. La nation n'est sortie de la barbarie que parce qu'ils s'est trouvé trois ou quatre personnes à qui la nature avait donné du génie et du goût qu'elle refusait à tout le reste . Corneille par deux cents vers admirables, répandus dans ses ouvrages, Racine par tous les siens, Boileau par l'art inconnu avant lui de mettre la raison en vers, un Pascal, un Bossuet, changèrent les Welches en Français ; mais vous paraissez convaincu que les Crébillon, et tous ceux qui ont fait des tragédies aussi mal conduites que les siennes, et des vers aussi durs et aussi chargés de solécismes, ont changé les Français en Welches . Notre nation n'a de goût que par accident, il faut s'attendre qu'un peuple qui ne connut pas d'abord le mérite du Misanthrope et d'Athalie, et qui applaudit à tant de monstrueuses farces, sera toujours un peuple ignorant et faible, qui a besoin d'être conduit par le petit nombre des hommes éclairés ; un polisson comme Fréron ne laisse pas de contribuer à ramener la barbarie . Il égare le goût des jeunes gens qui aiment mieux lire pour deux sous ses impertinences, que d'acheter chèrement de bons livres, et qui même ne sont pas souvent en état de se former une bibliothèque . Les feuilles volantes sont la peste de la littérature .

J'attends avec impatience votre Jeune Indienne . Le sujet est très attendrissant . Vous savez faire des vers touchants, le succès est sûr, personne ne s'y intéressera plus que votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

2 Copie Beaumarchais-Kehl datée de janvier 1764 par l'éditeur, suivi par les autres éditions ; mais il faut voir la lettre du 25 mai au même . Le manuscrit olographe est passé en vente à Paris le 20 mars 1903 chez Charavay .

3 S'il s'agit d'une lettre de La Harpe, elle n'est pas connue .

4 Comédie en un acte, en vers, représentée le 30 avril 1764 ; voir : http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CHAMFORT_LAJEUNEINDIENNE.pdf

5 Chamfort est né en 1741 .

Écrire un commentaire