30/07/2019
vous donnez des plaisirs à l'esprit tandis que d'autres n'en donnent qu'aux yeux
... Suivez ce choix, vous devriez ne pas le regretter : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/07/29/chanson...
https://www.numero.com/fr/art/olafur-eliasson-tate-modern...
Pour s'en mettre plein les yeux !
« Au marquis Francesco Albergati Capacelli
Senatore di Bologna
à Bologna.
20è juin 1764 aux Délices
Par ma foi, monsieur, je crois que j'irai bientôt retrouver Francesco Algarotti . Sa conversation était fort agréable ; je m’entretiendrai de vous avec lui, et ce sera ma consolation ; mais je ne me ferai point dresser de monument de marbre, quoiqu'il y ait en Suisse d'assez bon marbre et un assez bon sculpteur . Je trouve que les mausolées ne doivent être érigés que par les héritiers . Je suis affligé de sa perte, il avait du mérite, et c'était un des meilleurs infarinati 1 que nous eussions . Notre ami Goldoni ne passera pas de sitôt par mon petit ermitage . Il me paraît qu'il restera longtemps à Paris .
Je vois, monsieur, par votre lettre , que vous donnez les plus belles fêtes d'Italie . On peut faire ailleurs des courses de chevaux , mais vous courez sur le cheval Pégase, vous donnez des plaisirs à l'esprit tandis que d'autres n'en donnent qu'aux yeux . Mes yeux ne sont plus guère capables d'avoir du plaisir, mais mon âme a un plaisir bien sensible à être un peu aimée de la vôtre .
Agréez, monsieur, les assurances de mon respectueux attachement .
V. »
1 Voir lettre du 17 juin 1764 à Formey : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/07/26/je-me-doute-que-ce-sont-des-radoteurs-et-c-est-pour-cela-meme-que-je-les-ve.html
08:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.