Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2020

Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs . En vérité, mon cher maître, vous devriez bien donner quelques aphorismes de médecine, en préférant le bonheur de servir les hommes à la gloire de vous faire connaître

... Ceci ne semble pas -et ne sera jamais- le souci premier de Donald Trump , va-en-guerre de première grandeur, danger public pour le monde . Insupportable !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

9 de novembre [1764]

J'ai su par M. Duclos, mon cher et grand philosophe , qu'il s’était dit un petit mot à l'Académie touchant le Portatif . C'est vous sans doute qui m'avez rendu justice, et qui avez certifié que cet ouvrage est de plusieurs mains ; recevez mes remerciements . Il est plus difficile quelquefois de faire connaître la vérité au roi qu'aux académies ; cependant je crois être parvenu à détromper un peu sa Majesté, et à lui faire au moins approuver ma conduite dans cette petite affaire . Je crois qu'il a lu une partie du livre . Il y a dans la monde des Omer 1 qui ont l'esprit moins juste et le cœur moins bienfaisant . Je ne sais si je vous ai mandé qu'un de ces Omer disait qu'il ne serait point content s'il ne voyait pendre quelques philosophes . Je vois , par vos lettres, que vous n'avez nulle envie d'être pendu, et je ne crois pas les philosophes si pendables . Il me semble qu’eux seuls ont un peu adouci les mœurs des hommes, et que sans eux nous aurions deux ou trois Saint-Barthélémy de siècle en siècle . Eux seuls ont prêché la tolérance dans le temps que toutes les sectes sont intolérantes autant qu'elles le peuvent . Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs .

En vérité, mon cher maître, vous devriez bien donner quelques aphorismes de médecine, en préférant le bonheur de servir les hommes à la gloire de vous faire connaître . En attendant, je vous prie de juger le procès sur le Testament prétendu du cardinal de Richelieu, qui n'est pas plus philosophique que les autres testaments .

Je vous prie de me dire votre avis, qui me tiendra lieu de décision . Que dites-vous du nouveau roi de Pologne qui m'invite à l'aller voir 2, comme on va passer quinze jours à la campagne ? C'est un homme plein d'esprit et de goût .

Je ne sais qui est le plus philosophe de lui, du roi de Prusse et de la czarine . On est étonné des progrès que la raison fait dans le Nord, et il faut espérer qu'elle rendra les hommes très heureux, puisque sa rivale les a rendus si misérables .

Je vous envoie un ouvrage honnête qui ne fera pendre personne . »

1 Ici et un peu plus loin, Omer est remplacé par gens dans l'édition de Kehl ; on donne ici la leçon de Renouard, LXIII, 313, qui est certainement correcte .

2 On garde une trace de cette invitation dans une lettre de Nicolas-Auguste Poniatowski à la comtesse Katarzyna Mniszech, du 27 septembre 1764 .Voir : https://books.openedition.org/pur/55354

Les commentaires sont fermés.