Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2021

Nous sommes très étonnés d'un côté de lire des productions qui font honneur au genre humain, et de les voir si peu mettre en usage d'un autre

... That's life ! ma pauvre Lucette . L'éternelle exigence d'avoir, par dessus tout,  le beurre, l'argent du beurre et la main de la crémière . Foin des bons sentiments .

 

 

« [Destinataire inconnu] 1

Le château de Ferney 5 novembre 1765

[…] Votre auguste et adorable impératrice m'a fait l'honneur de m'écrire une lettre 2 que Mme de Sévigné ne désavouerait [pas]. Elle a joint à cette lettre des présents bien précieux par la manière dont elle les fait […] .

V. »

1 Manuscrit original passé à la vente Dunand à Paris le 28 mars 1868 .

2 Lettre du 2 septembre 1765 : « Ce 22 d'août [2 septembre nouveau style] 1765 / « Monsieur, puisque Dieu merci le neveu de l'abbé Bazin est trouvé, vous voudrez bien qu'une seconde fois je m'adresse à vous, pour lui faire parvenir dans sa retraite le petit paquet ci-joint, en témoignage de ma reconnaissance pour les douceurs qu'il me dit . Je serais très aise de vous voir tous deux assister à mon carrousel, dussiez-vous vous déguiser en chevaliers inconnus, vous en auriez tout le temps, la pluie continuelle qui tombe depuis plusieurs semaines, m'a obligée à renvoyer cette fête jusqu’au mois de juin de l'année prochaine .

« En bonne foi, monsieur, je fais plus de cas de vos écrits, que de toutes les prouesses d'Alexandre, et vos lettres me font plus de plaisir que les courtoisies de ce prince ne m'en donneraient .

« Voilà encore de ces naïvetés que le Nord produit ; il est vrai que nous n’entendons rien à beaucoup de choses qui nous viennent du Midi . Nous sommes très étonnés d'un côté de lire des productions qui font honneur au genre humain, et de les voir si peu mettre en usage d'un autre .

« Ma devise est une abeille qui, volant de plante en plante, amasse son miel pour le porter dans sa ruche , et l’inscription en est l'Utile . Chez vous les inférieurs instruisent, et il serait facile aux supérieurs d'en faire leurs profits, chez nous c'est tout le contraire, nous n'avons pas tant d'aisance .

« L'attachement du neveu Bazin pour feu ma mère lui donne un nouveau degré de considération chez moi . Je trouve ce jeune homme très aimable et je le prie de me conserver les sentiments qu'il me témoigne, il est très bon et très utile d'avoir de pareilles connaissances . Vous voudrez bien, monsieur, être assuré que vous partagez avec le neveu mon estime et que tout ce que je lui dit est également pour vous aussi . / Catherine .

« P.-S. Des capucins qu'on tolère à Moscou ( car la tolérance est générale dans cet empire, il n'y a que les jésuites qui n'y sont pas soufferts ) s'étant opiniâtrés cet hiver, à ne pas vouloir enterrer un Français qui était mort subitement, sous prétexte qu'il n'avait pas reçu les sacrements, Abraham Chaumeix fit un factum contre eux, pour leur prouver qu'ils devaient enterrer un mort, mais ce factum ni deux réquisitions du gouvernement ne purent porter ces pères à obéir . À la fin on leur fit dire de choisir, ou de passer la frontière, ou d'enterrer ce Français . Ils partirent et j'envoyais d'ici des Augustins plus dociles, qui voyant qu'il n'y avait pas à badiner firent tout ce qu'on voulait . Voilà donc Abraham Chaumeix en Russie qui devient raisonnable, il s'oppose à la persécution . S'il prenait de l'esprit il ferait croire les miracles aux plus incrédules mais tous les miracles du monde n'effaceront pas la tache qu'il a d’avoir empêché l’impression de l'Encyclopédie. »

Écrire un commentaire