Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2021

Je vous crois actuellement, monsieur, en train d’être grand père ; car je m’imagine qu’on ne perd pas son temps dans votre beau climat

... Beau climat ou pas, l'art d'être grand-père s'est raréfié faute de naissances, le confinement n'ayant pas stimulé le besoin de câlins progestatifs , ce qui est tout à fait logique, on ne veut pas mettre au monde un enfant dans un pays en guerre .

Petit aparté , le triste sire Bolsonaro a trouvé le moyen le plus radical pour réduire le nombre de chômeurs et de peuples indigènes au Brésil : Covid 19 + le moins de soins disponibles, armes de destruction massive et hypocrite ( c'est ce que je suppose, et je crains bien d'être dans le vrai  ) : https://www.podcastjournal.net/Covid-19-Les-peuples-autoc...

Covid-19 : Les peuples autochtones du Brésil sur le point d'être décimés ?

 

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

Brigadier des armées du roi etc.

à Angoulême

Je vous crois actuellement, monsieur, en train d’être grand père ; car je m’imagine qu’on ne perd pas son temps dans votre beau climat. Notre petite Dupuits a perdu le sien : elle s’est avisée d’accoucher avant sept mois d’un petit drôle gros comme le pouce, qui a vécu environ deux heures. On était fort en peine de savoir s’il avait l’honneur de posséder une âme ; père Adam, qui doit s’y connaître, et qui ne s’y connaît guère, n’était pas là pour décider la question ; une fille l’a baptisé à tout hasard, après quoi il est allé tout droit en paradis, où votre archevêque d’Auch prétend que je n’irai jamais 1, mais il devrait savoir que ce sont les calomniateurs qui en sont exclus, et que la porte est ouverte aux calomniés qui pardonnent et qui font du bien.

Permettez-moi de présenter mes respects à toute votre famille présente et à venir. Tout Ferney vous fait les plus sincères compliments.

4è décembre 1765. »

1 C'est , en substance, ce qu'a laissé entendre Jean-François de Chatillard de Montillet-Grenaud dans son Instruction pastorale de 1765 . V* lui répondra par la Lettre pastorale à M. l'archevêque d'Auch, incorporée plus tard aux Honnêtetés littéraires, XXIII.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_Montillet_de_Grenaud

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome25.djvu/479

Écrire un commentaire