Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2021

Il était d'un caractère à se faire détester de tous ceux qui avaient affaire à lui . Ce n'est pas une raison pour couper le cou d'un homme

... Alpha Condé, (ex-?) président de la Guinée, correspond bien , --en tout cas selon ses opposants qui ne font pas dans la dentelle,-- au présent en-tête : https://www.huffingtonpost.fr/entry/guinee-des-militaires-annoncent-un-coup-detat-le-gouvernement-dement_fr_6134c6dae4b0df9fe277e521

L'accusé selon lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=rf2vljKTwzw

In the meanwhile in Africa - Cartooning for Peace

Il n'est pas seul à s'incruster : https://www.cartooningforpeace.org/en/editos/in-the-meanw...

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches etc.

chez M. le comte de Busenval

Commissaire général des Suisses

en son hôtel

à Paris

14è juin 1766

Le bon vieillard Siméon, monsieur, dira son cantique d’actions de grâce quand il aura vu Germanicus, et s'il daigne en effet honorer de sa présence les tracassiers genevois, et je vous serai très obligé de vouloir bien m'avertir du jour de son départ .

J'ai fort connu ce pauvre Lally dont vous me parlez . J'ai eu même avec lui une correspondance très singulière . Je le connaissais pour un homme violent, chimérique, et un peu intéressé ; mais je suis très sûr qu'il n'a ni trahi, ni pu trahir le roi . Il était d'un caractère à se faire détester de tous ceux qui avaient affaire à lui . Ce n'est pas une raison pour couper le cou d'un homme . Les factums pour et contre que j'ai lus attentivement ne contiennent que des injures, et pas la moindre preuve . L'arrêt ne dit rien que de vague ; il aurait dû spécifier au moins une concussion, et on ne se sert que du mot de vexation qui ne signifie rien . M. d'Aché 1 et lui ne sont reproché que de mauvaises opérations militaires, et il est bien étrange que la conduite militaire ait été jugée par des bonnets carrés . La France d'ailleurs est le seul pays de l'Europe où les arrêts ne sont pas motivés , c'est insulter le genre humain que de faire mourir par la main d'un bourreau un général, sans lui dire précisément pourquoi on le fait mourir .

Vous voilà Français, monsieur, j''espère qu'ayant retrouvé vos titres vous retrouverez aussi la fortune . Elle sera toujours au-dessous de votre mérite .

Tout le petit ermitage vous fait les plus tendres compliments .

V. »

Écrire un commentaire