Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2021

Son orgueil sera un peu humilié. Il serait bien plus fâché s’il savait à quel point ses ouvrages tombent tous les jours dans le décri

... Eric Zemmour en désamour : https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/...

Je suppose que ce triste sire serait, en effet, bien plus touché si ses élucubrations imprimées ne lui rapportaient plus un fifrelin , humilié, oui , il le supportera, mais  touché au portefeuille, il changera de ton .

Les médias complices de la haine zemmourienne ? – Madinin'Art

E. Z. tu débloques ! Tu vois à qui tu fais penser ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er auguste 1766 1

Nous vous remercions sensiblement, monsieur, des trois pièces que vous avez bien voulu nous envoyer, touchant le vingtième de Bresse et Bugey. La douleur de la mort de M. de Ballarré 2, causée par de mauvais médecins qui n’ont pu s’accorder entre eux, a saisi votre ami de la plus vive douleur. Il est certain qu’on n’a point connu la maladie de ce pauvre enfant. Les médecins qui l’ont tué n’ont songé qu’à leur réputation et qu’à faire une expérience. Le mauvais régime a achevé ce que ces indignes médecins avaient commencé. Heureux qui n’a point affaire avec ces messieurs-là ! La sobriété peut contribuer beaucoup à nous empêcher de tomber entre leurs mains.

Nos amis vous prient de nous envoyer votre sentiment sur la manufacture qu’on veut établir 3.

Savez-vous que les médiateurs de Genève ont donné une déclaration publique dans laquelle ils certifient que Rousseau est un infâme calomniateur ? Voilà la qualification qu’il reçoit à la fois de la France et des deux cantons suisses 4. Ne trouvez-vous pas que le petit Jean-Jacques devient tous les jours un important personnage ? Son orgueil sera un peu humilié. Il serait bien plus fâché s’il savait à quel point ses ouvrages tombent tous les jours dans le décri.

Vos amis vous font les plus tendres compliments.

Votre très-humble et très obéissant serviteur

Boursier et compagnie. »

1 Dans la copie contemporaine Darmstadt B. manque la phrase Il serait bien plus fâché […] décri ; l'édition Correspondance littéraire n'indique pas le destinataire .

2 Anagramme de La Barre ; ordinairement utilisées par V* . de telles astuces étaient facilement éventées par la police, plus informée qu'il ne pensait .

3 A Clèves, territoire prussien .

4 Les médiateurs au nom du canton de Berne étaient Ouspourguer et Sinner ; ceux du canton de Zurich étaient Escher et Heidegger. (Beuchot ) et voir lettre du 11 août 1766 à Damilaville : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6454

Les commentaires sont fermés.